Yolande Moreau a filmé pour Arte les réfugiés de Grande-Synthe et Calais découvrez son reportage (VIDÉO)

Yolande Moreau a filmé pour Arte les réfugiés de Grande-Synthe et Calais découvrez son reportage (VIDÉO)

Elle en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le « terrain » avec les textes écrits par Laurent Gaudé et lu par l’actrice et réalisatrice. Après Régis Wargnier au Népal, Pierre Schoeller en Irak, Agnès Merlet au Liban et Claire Denis au Tchad, Yolande Moreau propose une uvre personnelle. Ni reportage ni documentaire, dans cet entre-deux assumé, elle nous emmène pendant 30 minutes « Nulle part, en France ».

 

– See more at: http://info.arte.tv/fr/nulle-part-en-france-de-yolande-moreau#sthash.VFywacEQ.dpuf

Après Régis Wargnier au Népal, Pierre Schoeller en Irak, Agnès Merlet au Liban et Claire Denis au Tchad, Yolande Moreau est la cinquième cinéaste invitée de la série multimédia d’Arte Reportage « Réfugiés ». Son documentaire-témoignage, tout en sensibilité, alternent les interviews réalisées sur le « terrain », les pieds dans la boue de la jungle de Calais et du camp de Grande-Synthe (avant déménagement) et les longs plans qui laissent place à l’émotion et à la réflexion des textes dit en voix-off.

« Ce qu’on enterre avec nos bulldozers, ce ne sont pas les tentes des migrants, c’est la passion européenne ». Yolande Moreau a choisi de ne pas faire un commentaire en voix off mais de lire des textes écrits par Laurent Gaudé, c’est à travers ses mots à lui qu’elle fait entendre sa voix : « La République a laissé tomber un peu d’elle-même dans la boue de Grande-Synthe.» 

Nulle part, en France

Un film de Yolande Moreau, Elsa Kleinschmager, Sébastien Guisset et Fred Grimm, sera diffusé samedi prochain (9 avril) à 18h35 sur Arte (rediffusion lundi 11 avril à 6h30 le matin).

Découvrez-le dès maintenant :

Sur le site d’Arte, retrouvez des interviews de Yolande Moreau et Laurent Gaudé (qui a écrit les textes).

Leave A Reply