Woody Allen ouvrira le festival de Cannes avec Café Society
Café Society, puisque tel est son titre, sera donc projeté mercredi 11 dans le Grand Théâtre Lumière du palais des festivals, en sélection officielle hors compétition. Un record pour le réalisateur new-yorkais qui avait déjà ouvert le festival en 2002 avec Hollywood Ending et en 2011 avec Midnight in Paris.
Le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l’espoir de travailler dans l’industrie du cinéma, puis tombe amoureux et se retrouve plongé dans l’effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque.
Avec Kristen Stewart et Jesse Eisenberg
Au c’ur de ce Café Sociéty, deux acteurs de la génération montante d’Hollywood, Kristen Stewart et Jesse Eisenberg. Derrière eux : Steve Carell, Parker Posey et Blake Lively. De Manhattan en 1979 à L’Homme irrationnel en 2015, il s’agit de la quatorzième sélection hors compétition à Cannes du cinéaste américain qui a fêté en décembre dernier ses 80 ans. Sa sortie en salles coïncidera avec l’ouverture du festival.
On en saura davantage sur la sélection officielle dans une quinzaine de jours, très précisément le jeudi 14. Pour l’heure, sont pressentis des auteurs majeurs comme Bruno Dumont, Pedro Almodovar, les frères Dardenne, Ken Loach, Jim Jarmush, Xavier Dolan, Carlos Reygadas, Paul Verhoeven, Olivier Assayas, Cristian Mungiu, Kyoshi Kurosawa et Sean Penn, pour la plupart familiers des lieux. Ainsi que quelques réalisatrices de la trempe de Lucretia Martel, Andrea Arnold et Jodie Foster. Et espérons-le, quelques inconnus porteurs de divines surprises. Affaire à suivre !