Vivendi va entrer au capital de la Fnac à hauteur de 15%
Vivendi indique dans son communiqué s’être «engagé irrévocablement à souscrire à une augmentation de capital réservée d’un montant de 159 millions d’euros à un prix de 54 euros par action (soit le cours de clôture de Fnac le 8 avril dernier). À l’issue de l’augmentation de capital, Vivendi détiendra environ 15% du capital et des droits de vote de Fnac», est-il précisé. Cette prise de participation «minoritaire» s’inscrit «dans le cadre d’un partenariat stratégique fondé sur un projet de coopération dans les domaines culturels», souligne Vivendi.
Ce projet «créateur de valeur sur le long terme», portera notamment sur «la mise en valeur des contenus culturels, passant par exemple par des partenariats de distribution», ou encore une coopération «sur la billetterie dans certains pays».
«L’entrée de Vivendi au capital de Fnac permettra de doter Fnac de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre ses plans de développement et de croissance externe», indique pour sa part la Fnac, distributeur de produits culturels et techniques, qui se revendique comme le premier libraire de France, avec ses 114 magasins.
Artémis, holding de la famille Pinault, «conservera son rôle d’actionnaire de référence avec 33% du capital et réaffirme son plein soutien au développement stratégique de Fnac», est-il précisé.