Villeneuve-d’Ascq , il pirate son voleur d’ordinateur et le fait arrêter par la police
Il est parfois très opportun de se renseigner sur sa victime. Début mars, un très jeune homme, mineur, s’invite chez un particulier à Villeneuve-d’Ascq. Dans le butin du cambrioleur : un ordinateur portable. Léger détail : la personne ayant subi ce désagrément est informaticien de profession.
La victime se poste alors en sentinelle devant un autre ordinateur. À l’affût, tel un cyberchasseur, elle guette le bon moment. Celui où son voleur se placera devant son clavier. Bingo. Trop affairé par ses manipulations, le délinquant ne s’aperçoit pas d’une man’uvre. À distance, le légitime propriétaire a repris le contrôle de son appareil. Actionnant la webcam, l’informaticien a même tout loisir d’observer son voleur jouant avec le portable. Le volé sait ce qu’il lui reste à faire. Il photographie son vis-à-vis. Ce dernier ne s’en apercevra jamais.
Après avoir récupéré le cliché, il suffira au détective high-tech de retourner voir les policiers avec la bobine de son voleur. Re bingo : les enquêteurs connaissent bien l’individu. Celui-ci se serait même attribué un territoire de pillage, dans le secteur de Villeneuve-d’Ascq où vit l’informaticien. L’interpellation aura d’ailleurs permis d’impliquer le suspect dans un autre cambriolage, ainsi qu’une tentative. La puce (informatique) à l’oreille.