Villeneuve-d’Ascq , fin de détention provisoire pour Fadila Bilem placée sous contrôle judiciaire pour blanchiment
Fadila Bilem, cette conseillère municipale PS placée en détention provisoire depuis plus de quinze jours dans une affaire de blanchiment liée à une société de location de voitures de luxe, a été libérée mardi soir. Le parquet a confirmé cette information ce mercredi après-midi, en précisant que Fadila Bilem faisait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire.
Elle est mise en examen pour blanchiment aggravé dans le cadre d’une procédure correctionnelle. La mise en détention provisoire est souvent décidée à titre exceptionnel. La chambre d’instruction a sans doute été saisie d’un appel de l’ordonnance de mise en détention. Les faits dévoilés le samedi 9 avril dans La Voix du Nord ont provoqué de nombreuses réactions dans le Landerneau politique local.
Quatre personnes mises en examen
Quatre personnes au total, dont le fils de Fadila Bilem, avaient été mises en examen dans ce dossier qui vise les activités troubles de Prestige Auto, une société de location de voitures de luxe implantée à Lille-Sud.
Fadila Bilem est soupçonnée de blanchiment aggravé, mais peu de détails ont filtré du côté du parquet. L’entreprise Prestige Auto avait éveillé les soupçons des policiers de la Sûreté du Nord qui suspectaient des faits de blanchiment, abus de confiance, banqueroute, faux et usage de faux et abus de biens sociaux.
Des véhicules de sa flotte auraient été impliqués dans des trafics de stupéfiants, des délits routiers, des violences et même une tentative de meurtre selon un proche de l’enquête. Fadila Bilem est également militante syndicale FO. Elle est par ailleurs chef du service accueil du CCAS de Tourcoing. Elle était en arrêt maladie depuis plusieurs jours et celui-ci venait d’être prolongée jusqu’à fin avril.