Vallourec , le plan de sauvegarde de l’emploi est lancé 579 postes en moins dans le Hainaut
Nos précédents articles
Les salariés de Vallourec Tubes France (VTFR) attendent avec impatience le début de la procédure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Depuis l’annonce, en février, d’un plan social plus important dû à la fermeture du laminoir de Saint-Saulve, les Vallourec attendent des chiffres précis. La R0, c’est-à-dire la réunion qui précède le début de la procédure d’information-consultation du comité d’entreprise dans le cadre d’un PSE, a livré des premiers chiffres.
VTFR compte actuellement 1 883 postes sur les sites de Déville-les-Rouen, Saint-Saulve, Cosne-sur-Loire ou bien encore Aulnoye-Aymeries. Le plan a pour objectif de passer à 1 162 postes soit une réduction de 721 postes en France. Pour éviter des licenciements secs, la direction de Vallourec promet des départs à la retraite et des mesures d’accompagnement pour les départs volontaires.
« Plus que 300 personnes à la tuberie »
La tuberie de Saint-Saulve va payer un lourd tribut avec la disparition de 419 postes auxquels s’ajoutent 38 suppressions au centre technique et informatique de Vallourec soit un total de 458 emplois en moins (dont 300 avec la fermeture du laminoir). «
Pour 78 postes vacants actuellement
», précise la direction de Vallourec.
«
C’est sans compter les détachés, les intérimaires et les contrats pro. Après le plan, il ne restera plus que 300 personnes à la tuberie
», chiffre Philippe Burette pour la CGT. À Aulnoye, en revanche, les chiffres sont stables par rapport au premier plan d’avril 2015 : 84 suppressions de postes sont envisagées contre 85 annoncées l’an dernier.
Première réunion de négociation du PSE le 14 avril
Pour faire passer ce plan, Vallourec avait annoncé la création de 89 postes dans un centre de service partagé (un lieu qui regroupe des services communs à différents sites comme la comptabilité ou les achats) qui doit voir le jour dans le Valenciennois. Le chiffre a été revu à la baisse. Il n’est plus question que de 75 créations de poste, en majorité des reclassements de salariés de Saint-Saulve et d’autres sites.
Ces chiffres ont été présentés en comité d’entreprise, lundi, au siège de Boulogne. Ils ont été exposés de manière informelle ce mardi à la tuberie de Saint-Saulve. La première réunion de négociation du PSE, la R1, aura lieu le 14 avril. Vallourec table sur la signature d’un accord d’ici à l’été.
Le plan de sauvegarde de l’emploi de février 2014 est clos d’après la direction.
Aciérie : rien de neuf à l’horizon
Depuis un an, la direction de Vallourec répète inlassablement la même chose : «
Les négociations se poursuivent pour la reprise de l’aciérie de Saint-Saulve.
» Depuis quelques semaines, le discours a quelque peu évolué, le protocole d’accord transactionnel n’ayant pas encore été signé avec Ascométal. Parce que le dossier est complexe, il demande un peu de temps et un peu de négociations. De la patience, encore et toujours pour savoir si Ascométal reprendra bien l’acérie de Saint-Saulve et ses 350 salariés.