Un nouveau cas de cruauté mis au jour dans un abattoir français

Un nouveau cas de cruauté mis au jour dans un abattoir français

Un mois après les actes de cruauté filmés dans l’établissement du Vigan (Gard), et cinq mois après ceux perpétrés à Alès, qui avaient suscité l’indignation, l’association L214 dévoile de nouveaux cas de maltraitance animale. Le Monde révèle ainsi ce mardi matin la vidéo tournée en caméra cachée par l’association en mars dans l’abattoir de Mauléon-Licharre, au c’ur du Pays basque, qui emploie trente-trois salariés et se décrit comme «
résolument tourné vers l’abattage de qualité
».

Cette vidéo, dont les images sont très choquantes, témoigne de pratiques d’abattage violentes. L’association L214 soulève le caractère illégal de ces abattages de bovins, de veaux et surtout d’agneaux de lait des animaux de moins de 45 jours, pas encore sevrés , au lendemain de la fête de Pâques.

Une enquête bientôt ouverte

L214 devait déposer une plainte, ce mardi 29 mars, auprès du procureur de Pau pour faits de maltraitance, de sévices graves et d’actes de cruauté, et a lancé une nouvelle pétition pour demander une «
transparence effective des abattoirs
».

Sur le site du Monde, Gérard Clémente, directeur de l’abattoir depuis quarante ans, à deux mois de la retraite, a réagi après avoir visionné la vidéo : «
Je suis très souvent dans mon abattoir, j’ai essayé d’améliorer les conditions d’abattage depuis des années, et là, on tourne le dos, et des employés frappent les bêtes. Je suis effondré, catastrophé.
» Le directeur de l’abattoir assure que les employés incriminés seront licenciés. Une enquête judiciaire et administrative sera ouverte.

La vidéo réalisée dans l’abattoir.
ATTENTION, CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER :

Leave A Reply