Tourcoing , le retour des TAP gratuits en septembre

Tourcoing , le retour des TAP gratuits en septembre

1. Le constat.

Lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014, la municipalité tourquennoise avait décidé ne pas faire payer les TAP qui ont lieu de 15 h 45 à 16 h 30. Elle avait en outre proposé aux enseignants et à des étudiants d’assurer ces temps hors écoles.

La formule fonctionne plus ou moins selon les établissements. «
Lorsque les enseignants sont volontaires, comme à l’école Jacquard, les parents étaient très satisfaits. Ailleurs, lorsqu’il n’y a pas de professeurs disponibles, c’était beaucoup moins satisfaisant
», reconnaît le maire LR, Gérald Darmanin qui assure avoir été confronté à un autre problème. «
Les parents ont pris les TAP pour un self-service : on avait des enfants qui n’étaient pas inscrits, ou au contraire des inscrits absents, des parents qui venaient à n’importe quelle heure.
»

Pour discipliner les parents, à la rentrée 2015, le maire a fait payer ses TAP, s’attirant les foudres de l’opposition et la grogne des parents qui n’adhèrent plus aux TAP. Les effectifs chutent de 40 % et le maire avoue une nouvelle fois que la formule ne marche pas correctement.

2. Le projet.

À la rentrée 2016, retour à la gratuité pour les TAP. «
Nous allons mettre en place pour les élèves des écoles élémentaires de véritables études surveillées, encadrées par les enseignants.
»

Ces TAP ne seront plus placées sous la responsabilité de la Jeunesse et Sports, mais de la ville. «
Cela change tout au niveau de l’encadrement. Actuellement nous devons mettre un adulte pour dix enfants de moins de 6 ans, et un pour quatorze mineurs de plus de 6 ans. Là, ce sera un enseignant avec sa classe.
»

Le maire espère ainsi vaincre les réticences des enseignants qui ne souhaitaient pas « partager » leur salle de classe. «
Nous espérons que dans chaque école, nous aurons des professeurs volontaires. Le but est bien que, pendant ce temps, les enfants fassent leurs devoirs avec l’aide d’un enseignant. Si ceux-ci ne sont pas assez nombreux, nous ferons appel aux enseignants retraités.
»

Cela a toujours été le credo de Gérald Darmanin qui voulait que ces TAP soient essentiellement dédiés au français et aux mathématiques. En parallèle, les clubs Coup de Pouce et langage se poursuivent. Quant aux maternels, ils seront pris en charge par les ATSEM ou des jeunes en services civiques.

3. Les finances.

Enfin, même si les TAP redeviennent gratuits, le maire ne pense pas que les parents soient devenus forcément plus vertueux. «
La ville facturera 5 l’heure à ceux qui n’auront pas inscrit leur enfant qui est présent aux TAP, ceux qui viennent chercher leur enfant alors qu’il était inscrit. Cela va désormais être possible grâce à la facture unique que nous allons mettre en place.
»

Mais, toujours opposé à cette réforme, le maire rappelle que «
cela continuera à nous coûter cher. Mais nous avons mis l’éducation dans nos priorités’
»

Succès de la pétition contre les TAP payants

À l’annonce au printemps dernier de la fin de la gratuité des TAP, des parents s’étaient mobilisés avec une pétition qui n’avait pas eu grand écho.

Dès le mois d’août, le Parti Communiste, rejoint par le Front de Résistance Populaire de Gauche, ont eux aussi lancé une pétition. En février, la pétition pour le retour à « l’école gratuite pour tous » avait recueilli 1 100 signatures, «
alors que 7 105 ont leur enfant scolarisé dans une école de Tourcoing
», précisait William Roger, le président du FRPG.

Un enthousiasme prudent

De son côté, Dominique De Clercq-Danel, élue municipale communiste, avait à plusieurs reprises interpellé le maire sur ce sujet souhaitant abordé le sujet en conseil municipal.

Il est désormais inscrit à l’ordre du jour de la séance du 23 avril. Satisfaction mêlée de prudence des communistes.

«
Dans l’attente de la formulation définitive de cette proposition, les communistes tourquennois ne peuvent que se réjouir que ce sujet soit remis en discussion. Dominique De Clercq a déposé des v’ux en ce sens lors de précédents conseils municipaux et poursuivra donc son action le 23 avril. Elle continuera, avec ses camarades communistes, à se battre pour la gratuité des TAP et l’égalité des chances, pour une école de la réussite pour tous.
»

Leave A Reply