Tennis-Monte-Carlo , Tsonga renverse Federer et affrontera Monfils pour une place en finale
Mal embarqué face à l’ancien numéro 1 mondial, qui revient de deux mois et demi de blessure, Jo-Wilfried Tsonga a élevé son niveau de jeu ensuite pour prendre le dessus au terme d’un duel intense. Le Français s’impose finalement 3-6, 6-3, 7-5.
C’est la deuxième fois de sa carrière que le Français atteint les demi-finales à Monte-Carlo après 2013. Il n’a jamais disputé de finale sur terre battue. Tsonga avait déjà battu Federer à cinq reprises, notamment en 2013 en quarts de finale de Roland-Garros. Leur dernière confrontation sur terre avait tourné à l’avantage du Suisse il y deux ans au même stade de la compétition à Monte-Carlo.
Federer faisait son retour à la compétition après une opération à un genou qui l’avait tenu à l’écart depuis l’Open d’Australie fin janvier. Il s’était fait mal dans un accident domestique, en donnant le bain à ses filles.
Le Suisse a d’abord nettement dominé du fond du court, puis il s’est mis à commettre beaucoup de fautes. Tsonga, très solide au service, n’a pas laissé passer l’occasion dans un match marqué par de nombreuses fautes des deux côtés.
«On abime nos jeux l’un et l’autre. A chaque fois que l’on joue l’un contre l’autre, on fait beaucoup de fautes. Je suis content de m’en être sorti», a-t-il dit en quittant le court au micro de Canal + Sports.
En demi-finale, Tsonga affrontera son compatriote Gaël Monfils, tombeur en deux manches de l’Espagnol Marcel Granollers (6-2, 6-4).
Un peu plus tôt, Rafael Nadal et Andy Murray se sont qualifiés pour la demi-finale en battant facilement Stanislas Wawrinka et Milos Raonic.
Résultats des quarts
Gaël Monfils (FRA/N.13) bat Marcel Granollers (ESP) 6-2, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) bat Roger Federer (SUI/N.3) 3-6, 6-2, 7-5
Rafael Nadal (ESP/N.5) bat Stan Wawrinka (SUI/N.4) 6-1, 6-4
Andy Murray (GBR/N.2) bat Milos Raonic (CAN/N.10) 6-2, 6-0