RC Lens , Charles-Kader Gooré a évoqué son projet de reprise
C’est la première fois que ses propos sont rapportés publiquement. Charles-Kader Gooré (47 ans), l’homme d’affaires ivoirien dont nous avions évoqué l’intérêt pour la reprise du club lensois, s’exprime dans un article paru aujourd’hui sur jeuneafrique.com, rapportant des propos tenus par CKG début avril, dans un «
restaurant huppé des Champs-Élysées
». «
Le profil de Lens me séduit, c’est un club où sont passés de nombreux Africains, notamment Ivoiriens. De plus, qu’un Africain investisse avec des fonds arabes dans cette région qui vote Front national serait tout un symbole
», a-t-il glissé à nos confrères en début de mois, confirmant son intérêt et la nature des fonds omanais (Paiped, Oman Air et Bank Muscat sont cités par le site d’information) qui l’accompagnent dans ce dossier : «
Il ne s’agit pas de faire un coup, mais de monter un véritable projet sportif pour une durée supérieure à cinq ans
», souligne-t-il calmement.
Comme nous vous l’expliquions il y a dix jours, l’homme d’affaires, dont la holding éponyme (CKG) a fructifié dans le BTP et l’agroalimentaire (notamment), a quitté la Côte d’Ivoire et dirige désormais ses opérations depuis le Ghana, où il a installé son siège. Son passé pro-Gbagbo lui a valu d’être persona non grata dans son pays, ses affaires lui ont été confisquées et c’est déjà le sultanat d’Oman, à l’époque, qui lui avait permis de se refaire une santé financière. «
Être pro-Gbagbo m’a été très préjudiciable, mais j’ai réussi à me reconstruire. Et je prie tous les jours pour le président Alassane Ouattara, car le fait que je sois parti du pays m’a ouvert beaucoup de portes
», lâche-t-il non sans une certaine ironie. Et un réel sens de la communication.
Annonce prévue mi-avril
Le club sang et or, qui a prévu une annonce pour la mi-avril, comme Gervais Martel l’avait affirmé à une AG du 12 Lensois, travaille-t-il sur cette même piste Il a plutôt laissé entendre que l’intérêt de CKG avait existé, notamment après une visite de l’Ivoirien à Lens en mars, mais qu’il s’était évaporé, depuis. Épaulé dans les négociations par l’avocat Didier Poulmaire, membre du Tribunal Arbitral du sport (TAS), Gooré, diplômé de Polytechnique Lausanne (Suisse), ne semble pourtant pas lâcher la bride du RC Lens. L’avocat, qui s’est exprimé chez nos confrères de France 3, n’évoquait pas une piste enterrée, il y a à peine deux jours : «
Tout le week-end, il y a eu des discussions. Je trouve ça très positif. L’impression que me donne ce monsieur (CKG) jusqu’à présent est celle de quelqu’un de tout à fait rationnel qui avance de manière méthodique.
» Toujours selon M. Poulmaire, il n’existe, à « (sa) connaissance, aucun autre repreneur
», actuellement autour du Racing.
Dans ce décor, il ne faut évidemment pas oublier le cas Hafiz Mammadov, dont on ne parle plus beaucoup mais qui reste l’un des noeuds du problème. Et la situation sportive du Racing : en position de remonter en L1, au moins mathématiquement, le club nourrit un flou sur la saison prochaine qui ne doit pas faciliter l’avancée des projets. Entre un club pensionnaire de la L1 et un autre coincé dans une L2 appelée à perdre un fauteuil d’accession, la valeur n’est pas vraiment la même.