Prise d’otages de Roubaix , deux nouveaux suspects interpellés et placés en détention provisoire
Dès les jours suivant la sanglante prise d’otages du 24 novembre dernier au cours de laquelle un malfrat avait été tué, les enquêteurs de la police judiciaire s’étaient mis à la recherche des membres du commando qui étaient parvenus à prendre la fuite. Ce soir-là, un des braqueurs avait été tué d’une balle perdue lors d’une fusillade au cours de laquelle un policier avait effectué un tir de barrage. Un second suspect avait été interpellé à proximité de la maison de Philippe Thieffry, le directeur du Crédit municipal, victime de cette prise d’otages. Le banquier et sa famille étaient sortis indemnes de cette funeste soirée.
Les enquêteurs ont depuis procédé notamment à une «
large revue d’effectifs
» des personnes gravitant dans l’entourage de deux suspects identifiés dès le soir du 24 novembre. Les policiers se sont également intéressés aux fréquentations et habitudes de Philippe Thieffry.
Des investigations qui ont abouti la semaine dernière à une vague d’interpellations. Cinq individus ont été arrêtés par la police judiciaire. Parmi eux, un Tourquennois de 36 ans et un homme de 35 ans, originaire de la métropole lilloise. Ces deux suspects sont soupçonnés d’être les deux autres membres du commando ayant séquestré le banquier et sa famille le 24 novembre dernier. Les deux hommes sont bien connus des services de police pour des faits de délinquance commune. L’un des suspects a déjà été condamné à sept reprises, notamment pour vol avec violence.
Bien connus de la justice
Les deux hommes ont été mis en examen pour tentative d’extorsion de fonds en bande organisée, enlèvement et séquestration en bande organisée et tentative d’homicide volontaire en bande organisée. Ils ont été placés en détention provisoire. Les investigations menées par la juridiction interrégionale spécialisée de Lille se poursuivent notamment pour retrouver d’éventuels soutiens logistiques du commando.