Pas de hausse d’impôts pour les habitants de Mer et terres d’Opale
Cette année, la CCMTO ne pourra compter que sur 291 000 de la part de l’État. C’est 352 000 de moins qu’en 2015. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. D’année en année, le budget de la CCMTO se resserre. «
D’un côté, l’État baisse nos dotations. De l’autre, il augmente ses prélèvements
», indique Jean-Claude Pourtau, vice-président chargé des finances. Cette année, l’État va prélever six millions d’euros à la CCMTO, dont le budget s’établit, en fonctionnement, à 29,6 M . Quant à l’encours de la dette, il se chiffre à 10,7 M , soit 200 par habitant. La masse salariale, elle, atteint 1,9 million et il est prévu qu’elle augmentera de 6 % cette année.
Malgré tout la CCMTO a décidé de garder les mêmes taux d’imposition qu’en 2015. «
Depuis 2008, on n’a pas touché à la fiscalité, on ne va pas commencer maintenant, a prévenu Daniel Fasquelle. Mais la baisse du soutien de l’État va nous obliger à être extrêmement rigoureux au niveau des dépenses de fonctionnement. »
Cela ne veut pas dire que la CCMTO, appelée à disparaître à la fin de l’année pour laisser place à la future communauté d’agglomération, va rester inactive. «
Nous allons continuer à avancer, poursuit le président. Il y a deux priorités : le parc Opalopolis dont il faut urbaniser au plus vite les douze hectares et le pôle gare, projet qu’il faut faire progresser cette année.
»