Panama papers , GL Events futur gestionnaire du centre des congrès d’Anzin avait une société offshore
La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole a-t-elle placé à la tête du futur centre des congrès, en construction sur le site des Rives créatives, le long de l’Escaut, une société qui gruge le fisc GL Events, entreprise lyonnaise à taille mondiale, a été citée par le journal
Le Monde, dans le cadre de sa grande enquête sur les « Panama Papers », cette liste d’entreprises qui cachent tout ou partie de leur argent dans des sociétés offshore défiscalisées. Des pratiques illicites qui ont pour but de payer moins d’impôts.
Sur le site de GL Events, on peut lire cette explication : «
Dans le cadre de notre développement à l’international, nous avions souhaité être présents aux Émirats qui représentaient une zone de développement importante en matière d’événementiel. En 1997, nous avons ainsi acquis à un entrepreneur anglais, habitant à Dubaï, un établissement réalisant des prestations de services événementielles aux Émirats. Cet établissement était détenu par une société BVI, société consolidée dans nos comptes et figurant, à ce titre, sur la liste des filiales dans notre document de référence jusqu’à fin 2014. En 2015, nous avons liquidé BVI pour détenir directement nos filiales via la société GL Events Services.
»
« Pas le genre de la maison de gruger »
«
C’est une société dont je suis l’actualité depuis des années, nous a dit ce jeudi Vincent Rocken, journaliste au Progrès, à Lyon, qui a consacré un article sur le sujet. Leur explication m’apparaît plausible. L’achat de cette société offshore leur a permis d’obtenir de beaux contrats à l’étranger, c’était leur accès aux licences d’exploitation des Émirats. Le directeur financier, que j’ai contacté, m’a affirmé que s’ils avaient eu le moindre doute sur cette société offshore, ils ne l’auraient pas inscrite dans leurs filiales et leurs rapports annuels. GL Events publie ses comptes. Ce n’est pas le genre de la maison d’essayer de gruger, c’est une entreprise en partie familiale, créée par quatre Lyonnais. Je ne comprendrais pas qu’ils prennent un tel risque.
»
Valenciennes Métropole avait choisi GL Events fin 2015 pour gérer le futur centre des congrès, un projet phare du Valenciennois. Les travaux ont débuté au début de l’été dernier, sur l’ancienne friche Vallourec à Anzin, et devraient se terminer début 2017. GL Events avait été notamment choisi parce qu’il est «
leader national dans l’exploitation des centres de congrès en France
», nous avait expliqué Valérie Létard, alors présidente de Valenciennes Métropole (élue au conseil régional, elle a depuis laissé la place à Laurent Degallaix, député-maire de Valenciennes). «
C’est la société qui a le mieux compris notre envie d’en faire un vecteur de développement économique pour notre territoire, avait-elle dit. GL Events est ambitieux pour le territoire. Dans un investissement comme celui-là (40 millions d’euros), il nous faut des gens ambitieux.
»