Opération antiterroriste en Belgique , trois hommes inculpés
Yassine A., Mohamed B. et Aboubaker O. ont été écroués, a annoncé ce lundi le parquet fédéral, évoquant une « opération judiciaire antiterroriste » mais sans faire de lien avec les attentats meurtriers du 22 mars à Bruxelles. Une quatrième personne qui était encore en garde à vue dans ce dossier a été remise en liberté sans être inculpée.
Treize perquisitions avaient été menées dimanche par la police dans un « dossier de terrorisme » dont la teneur n’a pas été précisée, à Bruxelles et dans deux villes flamandes du nord du pays, Malines et Duffel. Neuf personnes avaient été emmenées pour audition au total, mais cinq d’entre elles avaient été libérées sans poursuites dès dimanche.
Dans l’enquête sur les attentats jihadistes à Bruxelles, un seul suspect, Fayçal Cheffou, est à ce stade inculpé.
Bilan des victimes actualisé
Par ailleurs, les autorités ont annoncé un nouveau bilan de ces attentats : au moins 35 morts. Selon des responsables s’exprimant au centre de crise belge, 31 victimes ont été retrouvées mortes à l’aéroport et dans le métro de la capitale belge et quatre ont succombé des suites de leurs blessures à l’hôpital. Le bilan précédent avait fait état de 31 morts.
Les trois kamikazes (deux à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et un à la station de métro Maelbeek), dont les corps ont également été identifiés, ne sont pas comptabilisés dans ce bilan.
Le bilan précédent avait fait état de 31 morts, mais ne tenait pas compte des personnes décédées à l’hôpital. Sur les 31 victimes retrouvées sur les scènes de crime, 28 ont pu être identifiées (15 sont mortes à l’aéroport et 13 dans le métro). «
Trois familles attendent toujours des nouvelles
», des analyses ADN étant en cours, a déclaré à la presse Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles.
Toujours parmi ces 28 personnes décédées sur place et identifiées, le centre de crise avait dit dimanche soir avoir recensé 16 Belges et 12 ressortissants étrangers de nationalités américaine, néerlandaise, suédoise, allemande, française, chinoise, italienne et britannique.
Les attentats ont également fait 340 blessés, de nationalité belge ou de 19 autres pays.