Nuit debout , le mouvement s’étend à Lille à partir de samedi
Le mouvement «Nuit debout» gagne petit à petit le Nord – Pas-de-Calais. Lancé mardi soir à Calais avec une terntaine de personnes.
À quand une « Nuit debout » à Lille Une soixantaine de militants étaient réunis, ce mercredi soir dans l’amphithéâtre Archimède de l’université de Lille 1, à Villeneuve-d’Ascq, pour répondre à cette interrogation. Le bâtiment est devenu, depuis plusieurs semaines, le siège des opposants au projet de loi El Khomri, dite « loi Travail », pour coordonner les actions dans la métropole.
« Ouverte à tous », l’assemblée générale avait pour objectif de recueillir des propositions susceptibles de contribuer à l’organisation d’une « Nuit Debout » place de la République à Lille (ateliers de lecture, projection de films, création de tracts, service d’ordre’). Cette assemblée a par ailleurs été l’occasion pour les militants de rappeler qu’ils étaient formellement opposés à toute forme de récupération politique. Aussi, une militante de Podemos Lille qui avait exprimé le souhait de s’associer au mouvement a eu la désagréable surprise de se faire recadrer par un jeune militant. «
Vous êtes les bienvenus mais ce n’est pas la peine d’en faire plus
», lui a-t-il lancé.
Le rassemblement prévu samedi se veut convivial et festif. Le choix du jour lui, ne doit rien au hasard. «
Les gens qui ne travaillent pas seront plus prompts à se mobiliser qu’en semaine
», indique un intervenant. Des groupes de travail seront formés, ce jeudi, pour gérer les aspects concrets de cette manifestation. Le mouvement commencé à Paris le 31 mars ne semble donc pas près de faiblir.