Nos factures de téléphone mobile et d’internet n’ont jamais été aussi légères
Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le montant de la facture téléphonique moyenne mensuelle en France était de nouveau en baisse au dernier trimestre 2015. Il a atteint un nouveau plancher, tant sur le téléphone fixe que sur le mobile, selon l’observatoire des marchés des communications électroniques, publié jeudi par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Sur les trois derniers mois de l’année, la facture moyenne mensuelle sur fixe et mobile s’est établie respectivement à 31,80 euros et 16,30 euros, contre 32 euros et 16,80 euros au troisième trimestre, a précisé le rapport de l’Arcep. Un an plus tôt, le consommateur français déboursait en moyenne mensuellement 32,50 euros pour sa facture de téléphonie fixe et 16,70 euros pour pouvoir utiliser son mobile. Sur un an, l’économie sur la facture s’élève ainsi à plus de 200 euros de pouvoir d’achat récupéré.
La guerre des prix entre opérateurs continue
Ces montants, qui confirment la tendance à la baisse depuis 2010, représentent un nouveau record à la baisse pour le secteur de la téléphonie français, parmi les plus compétitifs au monde. Conséquence, souligne l’Arcep, les revenus des opérateurs, hors revenus annexes, ont baissé de 2,7 % sur un an, pour s’établir à 8,07 milliards d’euros au dernier trimestre 2015 contre 8,3 milliards à l’issue de celui de 2014.
Le récent échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange confirmera cette tendance. La filiale du groupe de BTP se voit ainsi obligée de continuer la guerre des prix. Pour tenter de gagner des clients, la bataille avec Free va continuer. Mais aussi avec SFR, qui a perdu un million d’abonnés l’an passé. Finalement, le vrai gagnant, c’est le consommateur.
Autre élément, cette diminution des factures est pourtant combinée à des réseaux de meilleure qualité, à l’arrivée de la 4G et à une vitesse de connexion bien plus rapide. D’ailleurs, la consommation de données a explosé. Ceux qui ont internet sur leur téléphone consomment en moyenne 1,3 Giga d’internet par mois. Nous passons aussi chaque mois 3 h 10 en communication sur le téléphone fixe et 3 h 10 à nouveau sur le téléphone portable. Spécificité française, nous continuons à envoyer énormément de SMS
: 200 milliards au total en 2015, pour une moyenne de huit SMS par jour.