Natation-Championnat de France , Manaudou vient renforcer un bien maigre peloton pour les Jeux de Rio
Sur le papier, ils ne sont que six assurés de prendre part aux épreuves individuelles des Jeux de Rio. Florent Manaudou est venu renforcer un bien maigre peloton composé de Coralie Balmy (400 m NL), Charlotte Bonnet (200 m NL), Camille Lacourt (100 m dos), Clément Mignon (100 m NL) et Jérémy Stravius (100 m NL).
«
C’était une des courses les plus dures de ma carrière, a confié Florent Manaudou, visiblement blessé au genou. On était focalisé sur quelque chose de négatif : le temps à réaliser. J’étais très tendu. Je suis heureux que tout ça soit terminé. J’espère que l’on n’a pas trop forcé pour préparer cette compétition.
»
Le DTN droit dans ses bottes
Face à la grogne de nombreux nageurs, le directeur technique national, Jacques Favre, est resté droit dans ses bottes. «
Je n’ai pas de regrets, la ligne de l’exigence a été partagée avec l’ensemble des entraîneurs, rappelle-t-il. La magie des Jeux est un leurre. Ça ne marchera à Rio que si l’on est prêt. Là-bas, il faudra briller encore plus, même si on a eu des championnats de France d’un niveau que l’on n’avait pas vu depuis longtemps.
»
Si les minima directs étaient très relevés, les critères de sélection laissent la porte ouverte à des gens ayant réalisé un temps figurant dans la seconde grille de performances. Douze nageurs (six femmes et six hommes) au maximum peuvent y prétendre.
«
Certains ont atteint la cible, d’autres l’ont ratée de peu, c’est ceux-là que l’on rattrapera
», précise Jacques Favre. Six femmes, dont la Roubaisienne Fantine Lesaffre, et huit garçons sont dans la salle d’attente avec l’espoir d’obtenir mercredi le fameux sésame.
Florent Manaudou s’évite au moins cette pression supplémentaire et peut déjà songer à la défense de son titre olympique du 50 m nage libre. «
Il y a quatre mois pour préparer ça mais aussi le relais. Je pense que j’aurais moins de pression qu’aux Mondiaux de Kazan. Quand on arrive pas loin de ses rêves, c’est compliqué, mais maintenant j’ai tout gagné sur ma distance.
»
Pauline Mahieu finit mieux
Très attendue sur ces championnats de France, l’Andrésienne Pauline Mahieu (17 ans) était, hélas, jusque-là passée à côté de son sujet, terminant même loin des podiums du 50 m dos et 100 m dos. «
Je pense que je me suis mise trop de pression avec des objectifs très élevés
», reconnaît-elle. Et c’est finalement sur le 200 m dos, où ses ambitions étaient les moins fortes, qu’elle a réussi hier à décrocher une médaille de bronze toutes catégories et bien sûr le titre jeune avec en plus un nouveau record à la clef (2’14 »97).
Record également pour la Béthunoise Cyrielle Duhamel (16 ans), au pied du podium en 2’15 »04 et qui a bouclé sur une bonne note son excellente semaine.
Sur cette même épreuve, la Roubaisienne Fantine Lesaffre n’a pas amélioré son temps de référence. Mais en 2’14 »01, elle a décroché la médaille d’argent, montant ainsi pour la quatrième fois sur le podium en cinq courses cette semaine. Le plus dur reste néanmoins à venir pour elle : l’attente d’un repêchage ou non, mercredi, pour les JO.