Migrants de Calais , Natacha Bouchart demande à l’Intérieur le démantèlement de la zone nord de la jungle
Dans un communiqué, Natacha Bouchart revient sur cette rencontre au ministère de l’Intérieur où la maire de Calais a pu s’entretenir en tête-à-tête avec Bernard Cazeneuve.
«
J’ai une nouvelle fois fait part à Bernard Cazeneuve de mon indignation face au manque chronique de judiciarisation des fauteurs de trouble
», écrit la maire et vice-présidente de la Région Hauts-de-France, qui fait référence à la relaxe, pour procédure irrégulière, dont ont bénéficié huit activistes ayant tenté d’ouvrir un squat à Calais-Nord fin mars. «
Demander des interprètes pour des activistes qui parlent français… En effet, c’est sur un de ces motifs aberrants que le tribunal de Boulogne-sur-Mer a suspendu toute procédure à l’encontre des huit activistes dont trois No Border impliqués dans la tentative d’ouverture d’un squat. »
Dimanche 28 mars, rues Eustache-de-Saint-Pierre et des Prêtres, des activistes avaient occupé un vaste bâtiment où ils avaient brandi des slogans en soutien aux migrants. Ils avaient été délogés par les CRS après quelques heures d’occupation.
Natacha Bouchart a fait ces remarques à Bernard Cazeneuve, n’ignorant pourtant pas que la justice n’est pas de son ressort, mais de celui du nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, venu à Calais et sur le littoral le 15 mars. Jean-Jacques Urvoas avait alors annoncé davantage de moyens pour le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.
Expulsion des Égyptiens demandée
«
Ce rendez-vous a également été l’occasion de faire le point sur le démantèlement de la zone sud et sur la problématique des migrants économiques qui concerne certaines nationalités, comme les Égyptiens par exemple, qui ne sont pas des réfugiés politiques et qui n’ont donc pas leur place sur notre territoire », poursuit dans son communiqué Natacha Bouchart, qui depuis des mois milite pour des contrôles d’identité dans la lande.
«
Enfin, j’ai d’ores et déjà abordé avec le ministre de l’Intérieur les prospectives envisageables quant au démantèlement de la zone nord, que j’appelle vivement de mes v’ux. »
Pour rappel, le démantèlement de la zone sud de la «jungle», commencé le 29 février, a pris fin mi-mars.