Ma Loute en sélection officielle du Festival de Cannes , un Calaisien de 17 ans dans les premiers rôles
Le jeune Brandon Lavieville, Calaisien de 17 ans, montera-t-il les marches du festival de Cannes en mai C’est fort probable. L’adolescent, originaire du quartier du Beau-Marais, tient l’un premiers rôles dans le dernier film du cinéaste nordiste Bruno Dumont, Ma Loute. Le long-métrage, retenu pour la compétition officielle du festival de Cannes, a été tourné dans la baie de la Slack. Cette tragicomédie met en scène Bréfort (joué par Brandon), cueilleur de moules et pêcheur de la Slack : «
Il vit avec sa famille dont tous les membres mâles sont mystérieusement anthropophages. Ils sévissent à travers toute la côte à ravir et dévorer des bourgeois de Lille-Roubaix-Tourcoing.
»
Brandon partage l’affiche avec de grands noms du cinéma : Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valéria Bruni-Tedeschi. C’est par l’intermédiaire de l’association de prévention jeunesse La Spirale (qui intervient dans le quartier du Beau-Marais) qu’il a pu obtenir ce premier rôle. Grâce au réalisateur, également auteur de la série P’tit Quinquin (diffusée sur Arte en septembre 2014) où un Calaisien tenait déjà le premier rôle, le jeune Calaisien a concrétisé son rêve de jouer la comédie. Lorsque nous l’avions rencontré en août, il était ravi de ce nouveau départ qu’il voyait comme une occasion de se mettre «
dans le droit chemin. Je rêverais bien de tourner dans d’autres films ou même de faire du théâtre
». Dans le film, Thierry, le père de Brandon, joue par ailleurs le rôle du père de Bréfort.
La sortie du film est programmée le 11 mai, date de début du festival.