Lomme , condamné pour avoir brandi une arme après avoir écopé… d’un carton jaune
Dimanche, contre l’équipe de Lomme USC, l’ambiance s’est soudainement dégradée sur le terrain du stade des Ormes… jusqu’à entraîner l’arrêt du match avant son terme. Badreddine H. prend un carton jaune et, sous le coup de la colère, quitte le terrain et le stade. Il reviendra une heure plus tard’ armé d’un pistolet et tirera deux coups de feu en l’air !
Cela lui a valu d’être jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lille. À l’audience de mercredi, que l’arme soit factice n’amadoue guère le président Jacques Huard : «
Quand on a ça sous le nez, on ne doit pas rigoler’
» Et d’ajouter : «
Où vous croyez-vous Est-ce qu’on est dans une société civilisée Qu’est-ce que vous espériez obtenir
»
« Il revient froidement »
Badreddine H. est incapable d’expliquer son geste. Il n’est pas davantage disert sur les raisons qui l’ont poussé à acheter le pistolet : «
On me l’a proposé’ Il n’a jamais servi.
» Son avocat vient à sa rescousse, faisant remarquer que lorsque son client a tiré en l’air, «
la première personne était à deux cent mètres
». Pour la procureure Dorothée Coudevylle, «
l’enceinte sportive ajoute de la gravité à ces violences avec arme
». Elle retient également qu’il s’est écoulé une heure entre le départ et le retour de Badreddine H. : «
Il a eu le temps de décolérer. Or, il s’en va et revient froidement.
» Autre circonstance aggravante pour le ministère public, Badreddine H. a agi alors qu’il est sous contrôle judiciaire après une condamnation en janvier 2015.
En défense, Me Thomas Floczak plaidera sur la personnalité du jeune homme, devenu particulièrement impulsif depuis le décès de sa compagne au mois de mai. Un jeune homme néanmoins prêt à se réinsérer
: il est inscrit pour une formation d’ambulancier qui démarre début mai. Le tribunal en tiendra compte en prévoyant d’emblée un aménagement de peine sous bracelet électronique, qui sera effectif dans dix jours. D’ici là, Badreddine H. reste en détention. Il a été condamné à un an de prison, auquel s’ajoutent six mois de sursis révoqués.