Lille , une centaine de personnes évacuées lors d’un incendie à l’Appart-City de Grand-Palais

Lille , une centaine de personnes évacuées lors d'un incendie à l'Appart-City de Grand-Palais

«
On a été réveillés par des grands cris dans les couloirs, des gens qui nous disaient de s’habiller chaudement et de sortir.
» Manon et Jean-Didier, venus de Toulouse pour assister à la convention du Parti de gauche, ce week-end au Grand-Palais, ont passé une première très courte nuit à Lille. Peu avant 4 h du matin ce samedi, ils sont brutalement tirés de leur sommeil dans la résidence Appart-City où ils sont logés, rue Berthe-Morisot, au Bois-Habité.

Le feu a pris dans le parking souterrain, situé sous les appartements, et de la fumée commence à remonter. Dans la résidence, l’alarme sonne. Manon et Jean-Didier s’activent : «
On s’est vite habillés, on est sortis dans le couloir, et là, on s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus descendre. Il n’y avait plus d’électricité, la fumée devenait de plus en plus dense. Alors on est allés se réfugier dans une autre chambre restée ouverte.
»

Du matériel de travaux en feu

Pendant ce temps, les pompiers arrivent en force. Une cinquantaine d’hommes et quatre fourgons des casernes de Lille, Marcq-en-Bar’ul et Villeneuve-d’Ascq sont mobilisés. Ils découvrent un sinistre situé en sous-sol, touchant une zone de stockage de matériel de travaux. Le sinistre génère beaucoup de chaleur et d’importantes fumées noires. Comme toujours, dans un feu de parking souterrain, la progression est délicate. Les pompiers engagent deux lances.

Au-dessus, d’autres font évacuer les clients, dont Manon et Jean-Didier : «
L’air s’emplissait de fumée, on commençait à paniquer. Les pompiers sont venus nous chercher et nous ont fait descendre avec des masques. Ils allaient récupérer les gens un par un dans les chambres.
»

Le réseau électrique touché

Au total, une petite centaine de personnes sont mises en sécurité. Personne n’est blessé. Et tous rejoignent l’hôtel B&B voisin : «
On a tout de suite ouvert nos chambres restantes, en priorité pour les personnes avec enfants, explique la responsable. On a ouvert la salle à manger, on leur a donné du café, des boissons et des couvertures.
» «
Ils ont été supers
», confirment Manon et Jean-Didier.

Ce matin, à 8 h, le feu de l’Appart-City était éteint, mais les pompiers poursuivaient les déblais et le désenfumage, avec la Cellule éclairage et ventilation du SDIS 59. Les dégâts concernent le seul sous-sol, où le réseau électrique du bâtiment a été fortement touché. L’établissement devra rester fermer, au moins ce week-end. Vers 10 h, la police a débuté ses relevés. On ignore, pour l’instant, l’origine du sinistre.

Leave A Reply