Lille entre dans la danse pour l’exposition universelle de 2025
C’est un jour rempli de symboles. Le 14 avril 1900, le président de la République Émile Loubet inaugure la dernière exposition universelle que la France ait accueillie. Cent seize ans plus tard, jour pour jour, la ville de Lille officialise sa participation à la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. En tout, seize métropoles accompagneront ce long chemin guidé par Jean-Christophe Fromantin, président d’Expofrance 2025 et accessoirement député-maire de Neuilly-sur-Seine.
Union sacrée Aubry-Bertrand
Sous les voûtes du palais des Beaux-Arts, jeudi, c’est l’union sacrée. «
Regardez bien cette table !, note Xavier Bertrand, le président de la Région. Eh bien, nous sommes ensemble car nous avons besoin de projets positifs pour redonner confiance à notre pays. »
À ses côtés, la maire de Lille, Martine Aubry, et le président du conseil départemental, Jean-René Lecerf, n’ont pas dit autre chose. «
Nous sommes tous unis
», a notamment rappelé la première. En écho résonnent les paroles de François Hollande qui a récemment martelé : «
C’est la candidature de toute la France, de toutes les villes de France. »
Partie de Marseille en février, la tournée Expofrance va s’arrêter quatre jours dans chacune des villes candidates. Le moment est unique. Depuis sa première édition à Londres, en 1851, jusqu’à celle de Milan, en 2015, c’est toujours une ville qui a accueilli les expositions universelles. Cette fois, c’est un pays tout entier qui, pour la première fois, va déposer sa candidature auprès du Bureau internationale des expositions (BEI) par le biais de son président de la République.
Besoin d’appui
Du coup, à l’instar des Jeux olympiques, les porteurs de l’Expo 2025 ont besoin de l’appui des Français. «
Nous leur présentons ce projet en espérant soulever leur enthousiasme et leur adhésion, indique Jean-Christophe Fromantin. Nous espérons ainsi créer un mouvement dans lequel chacun pourra participer à la réussite de la candidature française. »
Ainsi, jusqu’à dimanche soir, un pavillon surmonté d’un globe de 12 m de haut (inspiré de celui de l’exposition universelle de 1900) installé place de la République présente à tous les grands axes de ce que serait le millésime 2025
(1). Comme l’a révélé Martine Aubry, Lille pourrait se consacrer à la culture et aux nouvelles technologies.
1. Exposition visible vendredi et samedi de 10 h à 22 h, dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.