L’Église prend des mesures pour lutter contre la pédophilie
Face aux récents scandales, elle passe à la vitesse supérieure. L’Église catholique de France a promis ce mardi des «
décisions
» face à la pédophilie, après la série de révélations et polémiques qui ont jeté une lumière crue sur l’attitude de certains responsables, dont le cardinal Philippe Barbarin.
Parmi ces mesures, un site Internet permettra notamment d’entrer en contact avec des « cellules d’écoute » qui seront ouvertes dans tous les diocèses. En outre, une « commission nationale indépendante » composée d’experts (médecins, psychologues’) sera mise en place et présidée par un laïc, a indiqué devant la presse Mgr Georges Pontier, le président de la Conférence des évêques (CEF). Ce dernier s’est par ailleurs engagé à ce que l’Église catholique fasse « toute la lumière » sur tous les cas de pédophilie, « même anciens ».
« Il est nécessaire de faire la lumière »
La CEF a présenté ces nouvelles dispositions à la presse à l’issue d’une réunion de son «
conseil permanent
», l’exécutif de l’épiscopat. L’une de ses figures, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est actuellement visé par deux enquêtes pour non-dénonciation, notamment à la suite de la mise en examen fin janvier du père Bernard Preynat pour des actes pédophiles commis il y a plus de vingt-cinq ans sur de jeunes scouts lyonnais.
«
Dans l’histoire des diocèses, des cas particuliers demeurent, même anciens, sur lesquels il est nécessaire de faire la lumière. Nous nous engageons à faire ce travail comme nous le faisons sur les cas portés à notre connaissance, notamment par les victimes
», a déclaré mardi Mgr Pontier.
« Une cellule permanente de lutte contre la pédophilie »
«
Un site Internet dédié, notamment à l’accueil des victimes, permettra à celles-ci de rentrer en contact avec cette cellule locale. Dès aujourd’hui et dans l’attente de la mise en place du site Internet, l’adresse mail [paroledevictimes@cef.fr] est ouverte aux victimes
», a-t-il poursuivi.
Une «
commission nationale d’expertise indépendante
» est en outre créée. «
Présidée par une personnalité laïque qualifiée, et composée d’experts (anciens magistrats, médecins, psychologues, parents’)
», elle aura «
pour mission de conseiller les évêques dans l’évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles
», selon le discours lu par Mgr Pontier. Enfin, la « cellule de veille » de l’épiscopat sur la pédophilie devient « cellule permanente de lutte contre la pédophilie » pour poursuivre et intensifier le travail mené depuis quinze ans sur ce sujet par l’Église.