Le Portel , tous les propriétaires de chiens devront désormais sortir avec un sachet à déjections
Le maire vient de prendre un arrêté municipal radical : tous les propriétaires de chiens devront désormais être en possession d’un «moyen nécessaire au ramassage des déjections» de leur animal, un sachet en plastique par exemple. Et ils pourront être contrôlés à tout moment par les policiers municipaux et autres agents assermentés.
À défaut, ils devront s’acquitter d’une amende de 35 . Une sanction qui s’appliquait déjà à ceux qui « oubliaient » de ramasser la déjection de leur petit compagnon. De quoi faire réfléchir certains maîtres indélicats. «
On privilégiera toujours la prévention à la répression mais les gens doivent se responsabiliser
», insiste la mairie.
Pour ceux qui oublieraient de sortir avec leur sachet, pas de panique : le mois prochain, une dizaine de distributeurs vont être installés dans les différents quartiers de la commune, notamment sur le quai de la Vierge et près des entrées du parc de la Falaise. Actuellement, on ne pouvait s’en procurer qu’à la mairie, au bureau de la police municipale et à l’office de tourisme.
Des référents de quartier pour la propreté
Une cinquantaine de poubelles publiques supplémentaires sont aussi en cours d’installation, dans les zones où elles faisaient défaut. La mairie espère ainsi susciter des gestes plus civiques. Elle réfléchit aussi à la
distribution de cendriers de poche
pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leur mégot à terre, comme le fait depuis peu la mairie de Boulogne. Huit agents du service propreté ont également été nommés chacun référents d’un quartier. Les habitants sont invités à contacter les services techniques en cas de problème de propreté constaté sur la voie publique.
Plus de 100 kg de déchets collectés chaque matin sur la voie publique
Enfin, le service propreté est équipé depuis peu d’un aspirateur de déchets urbains dit « glouton », qui permet de nettoyer les zones peu accessibles. Et il ne chôme pas : il collecte plus de 100 kg de déchets chaque matin. Un équipement bien pratique, mais qui a coûté près de 15 000 . Voilà aussi ce que coûtent les petites incivilités du quotidien’
Contact services techniques : 03 21 87 73 80.