Le bain de soleil après la douche froide pour les cerfs-volants de Berck (VIDÉOS)
La nuit et le jour. Un samedi pluvieux, un dimanche radieux. La journée de dimanche a été parfaite pour le deuxième volet des Rencontres internationales de cerf-volant, qui fêtent leurs trente ans. Des conditions météo optimales, une foule incroyable et des habitués de l’événement.
«
Nous venons ici depuis cinq ans, toujours au même endroit, pour être aux premières loges des concours
», sourit Roger, assis sur une chaise pliable installée dans le sable, au pied de la digue. Toute sa famille, venue d’Amiens, participe à sa manière au RICV. Patricia explique : «
Nous sommes spectateurs, chaque année nous voyons les nouveaux cerfs-volants, mais notre petit-fils participe en quelque sorte, il est de l’autre côté du concours avec son père, il s’entraîne avec son cerf-volant. Il fait des progrès chaque année. Une fois, un pro l’a même guidé en lui donnant des conseils.
»
Rues bondées
Sur le rivage, les plus frileux jouent avec les vagues, les plus téméraires se baignent dans la mer. Sous l »il vigilant de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, qui effectue des vols de surveillance, en cette période de grandes marées.
Entre l’eau et les voiles, Rémy ironise : «
Moi je ramasse des coquillages alors j’ai tout le temps le nez par terre et ma femme fait des photos de cerfs-volants alors elle a tout le temps le nez en l’air’
»
Dans les cafés et les restaurants, toute la journée, du déjeuner au goûter, les files d’attente s’allongent. La belle fréquentation est une satisfaction pour le directeur de l’Office de tourisme de Berck, François Goudeau : «
Nous sommes sur un pic d’affluence qui correspond à ce que nous annoncions avec le beau temps, c’est-à-dire autour de 80 000 à 100 000 personnes.
»