La bonne astuce de la Ville d’Étaples pour renouveler son mobilier gratuitement
«
Financièrement, le Département n’est pas mieux que la Ville d’Étaples
», blaguait, le maire d’Étaples, Philippe Fait, lors du dernier conseil municipal. Mais le paquebot départemental de Michel Dagbert est-il aussi maniable que le cotre étaplois Car l’équipe municipale n’est pas la dernière à innover quand il s’agit de faire des économies.
Lundi matin, les gros bras employés à la Ville faisaient halte à la Caisse d’Épargne, place du Général-de-Gaulle. Objectif Embarquer le mobilier cette agence en rénovation jusqu’au 5 juillet. Le groupe bancaire refait de fond en comble une vingtaine de points par an dans la région. Depuis le 11 avril, c’est le tour d’Étaples.
Trois cent mille euros ont été mis sur le tapis pour remettre à neuf le lieu. Armoires, bureaux, chaises, lampes tout doit être changé. «
Le maire a d’excellents rapports avec l’agence, témoigne Gonzague Mannessiez, le chargé des relations de presse de la Caisse d’Épargne Nord France Europe. La mairie a récupéré du mobilier : des bureaux, des luminaires’ C’est une bonne chose, tout le monde est content.
»
L’opération est presque trop bonne. Le service communication de la Ville «
ne sait pas vraiment s’il peut communiquer sur la question. La direction générale des services n’est pas favorable
». Un embarras que ne partage pas Laurence Ledoux. L’adjointe aux finances s’est faite fort de gérer son budget «
en bonne mère de famille
» et a bataillé toute l’année avec son équipe pour le mettre en ordre. «
Vous savez, il n’y a pas de petites économies ! explique-t-elle. Quatorze armoires qui se payeraient 500 euros dans le privé, c’est intéressant. Elles n’ont rien en plus ! Je refuse de signer des bons de commande pour des meubles alors qu’il est possible d’en obtenir gratuitement.
» Et l’adjointe de rigoler : «
J’ai essayé d’ouvrir le coffre-fort de la banque, mais ça n’a pas marché !
»
Une partie de ce mobilier a atterri à la mairie avant d’être redistribué aux différents services de la ville.