Incendie de huit maisons à Guesnain , vingt-cinq personnes à reloger
Rue de Beaumont à Guesnain, le coron géré par Maisons et Cités forme deux longues bandes de petites maisons de briques identiques serrées les unes contre les autres. Ce vendredi, le feu s’est déclaré côté impair (gauche) de la rue en sens unique. Au n°37, dans une chambre aménagée dans les combles.
Quand l’alerte a été donnée par le voisinage, peu avant 21 heures, les flammes attaquaient déjà la toiture et il n’a pas fallu très longtemps au feu pour s’étendre de part et d’autre de la maison. En avalant progressivement la charpente, guidé par les panneaux photovoltaïques posés sur les toits, l’incendie s’est propagé à trois logements situés à droite du n°37 et quatre à gauche. Les toitures ont toutes été touchées, nécessitant l’évacuation de vingt-cinq personnes, dont onze enfants.
Les sapeurs-pompiers ont déployé d’importants moyens pour éviter une aggravation du sinistre. Les centres de secours de Douai, Sin-le-Noble, Somain et Trith-Saint-Léger étaient encore en action sur place à 22 h 30 sous les ordres du commandant Éric Mareschi. Mais malgré la violence de l’incendie, aucun blessé n’est à déplorer parmi les locataires. En présence de Maryline Lucas, maire de Guesnain, les familles touchées ont été accueillies à la salle des fêtes Georges-Brassens et pourraient être dirigées vers un foyer logement tout proche.
Une enquête a été ouverte par les services de police pour déterminer les causes exactes du sinistre, indéterminées sur place en fin de soirée.