Foot-L2-Lens , un incroyable jackpot touché dans la souffrance !
C’est un gros coup, comme on peut en faire parfois au casino. Sans mettre grand-chose sur la table, vendredi soir, les Lensois ont finalement tout raflé, et ce deuxième succès consécutif, après trois rencontres où ils avaient marqué le pas, les rapproche de leur rêve. Sans le succès du Red Star sur le fil, c’était la soirée parfaite, mais il ne faut pas trop en demander, quand même. Antoine Kombouaré souhaitait être dans les clous pour les quatre-cinq derniers matchs et pouvoir disputer le sprint final, lui et ses hommes sont en mesure d’y participer.
Il faudra toutefois montrer autre chose qu’hier, car dans des conditions difficiles, face à un adversaire remonté pour jouer sa peau, Lens a subi comme rarement. Il n’a jamais été capable de poser sa domination, ni le ballon, et il a pris les vagues adverses de plein fouet. Omrani et Dona Ndoh, devant, ont torturé la défense centrale et il a fallu un excellent Vachoux, venu boxer au poing tout ce qui passait devant lui, mais aussi une barre transversale comme un douzième homme, pour sortir de là indemne. À vrai dire, quatre fois la barre est venue sauver les Sang et Or, sur une tête (5e) puis un coup franc d’Omrani (24e), une frappe de Selemani flottante (55e) et enfin une tête de Koné en fin de rencontre (84e). Vachoux, lui, a sauvé la partie sur sa ligne, dans les arrêts de jeu (90e + 2).
Il y avait presque de quoi être un peu triste pour cette généreuse équipe de Niort, qui a tout bien fait pour s’en sortir mais a vécu une soirée cauchemar, avec un immense manque de réussite et des résultats contraires sur les autres stades. Le Racing, impitoyable, ne s’en est pas préoccupé, et s’est un peu réveillé après l’heure de jeu, avec une tête de Ndiaye sur le poteau (58e) et une frappe piquée d’Autret (68e). Finalement, sur une action bien menée par Nomenjanahary côté droit, le Malgache a déposé Djigla avant de centrer en retrait pour Cyprien, auteur d’une reprise limpide au ras du poteau (1-0, 77e). Rideau.
Reste désormais cinq matchs (deux déplacements à Nîmes et Bourg, les réceptions d’Ajaccio, Paris FC et Metz) comme cinq finales de coupe. Vu d’où le Racing vient, c’est assez incroyable, alors il faut savourer.
Feuille de match
Stade René-Gaillard. 4 951 spectateurs. Arbitre : M. Brisard.
But : Cyprien (77e).
Avertissements aux Niortais Dona Ndoh (57e), Omrani (61e) ; au Lensois Nomenjanahary (90e).
NIORT :Delecroix ; Lahaye, Choplin, Sans, Sambia ; Batisse (Koukou, 83e), Roye (cap.) ; Selemani, Omrani, Djigla (Koné, 83e) ; Dona Ndoh. Entr. : Carl Tourenne et Jean-Philippe Faure.
LENS : Vachoux ; Ikoko, Landre, A. Ba, Lala ; Cyprien, Gbamin, Bourigeaud (Olsen, 70e) ; Chavarria (cap.), Ndiaye (Nomenjanahary, 70e), Autret (Cvetinovic, 90e + 1). Entr. : Antoine Kombouaré.