Fabien Clain la voix de l’État islamique était en France en janvier 2015
On le croyait en Syrie, en train de se battre aux côtés des djihadistes de l’État islamique. Depuis Raqqa, sa voix sinistre avait revendiqué les attentats du 13 novembre 2015. On apprend aujourd’hui que Fabien Clain, qui se fait appeler « Omar », avait fait un séjour en France entre le 21 janvier et le 7 février 2015, juste après les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. En effet, Le JDD révèle ce dimanche que ce dernier a fait des allers-retours Raqqa-Toulouse, où il aurait acheté du matériel, au moment même où la France cherchait à démêler l’écheveau des terroristes.
Selon Le JDD, il aurait acheté de quoi équiper un véritable studio, qui aurait pu servir par la suite à faire ses enregistrements pour l’État islamique
: «
Du matériel d’enregistrement de très haute qualité, un appareil permettant de transformer les voix, une carte son, des enceintes studio et un micro de grande qualité.
»
Du matériel « transportable »
Un des employés de Music Action à Toulouse, le commerce où il s’est rendu, a formellement reconnu le djihadiste sur une photographie. Révélateur, ce dernier avait demandé que le matériel soit « transportable ». Le tout pour une valeur de 3 557 euros. Il a réglé une partie en liquide (500 euros) et le reste’ grâce à un crédit à la consommation Sofinco remboursable en dix fois sans frais.
Selon les informations du magazine télévisé « Complément d’enquête », Fabien Clain, né à La Réunion et converti à l’islam en 2001, n’aurait quitté la France qu’en mars 2015 après plusieurs allers-retours entre Toulouse et la région parisienne. Il aurait alors entrepris de rejoindre son frère Jean-Michel en Syrie avec certains autres « disciples », mais aussi en emmenant femme et enfants.
Dernier signe de vie en janvier 2016
Alors qu’il parvient à Raqqa, capitale autoproclamée de Daesh en Syrie, vers mai 2015, sa famille serait quant à elle restée bloquée en Grèce. Mais en juin 2015, la mère des frères Clain décède et plusieurs sources, rencontrées par France 2, auraient fait part de leur étonnement en notant la présence de Mylène F., la femme de Fabien Clain, et de ses trois enfants lors de la cérémonie.
Malgré la confiscation de son passeport, Mylène F. parviendra à reprendre le chemin de la Syrie pour rejoindre son mari avec ses enfants dès juillet 2015. La dernière fois que Fabien Clain a donné signe de vie, c’était lors d’un flash info diffusé le 21 janvier 2016 sur la radio Al-Hayat.