Euro 2016 à Villeneuve-d’Ascq , la sécurité dans les stades s’ouvre (enfin) aux femmes

Euro 2016 à Villeneuve-d'Ascq , la sécurité dans les stades s'ouvre (enfin) aux femmes

Elles étaient invitées en début de semaine au stade du Hainaut pour assister au match de l’équipe de France féminin France Ukraine. Mais Pauline, Élodie, Hinda et les autres membres de cette petite équipe n’y sont pas allées en tant que simples supportrices. Il s’agissait pour elles d’observer le dispositif de sécurité déployé autour du stade. Car elles en ont toutes conscience, «
nous avons un gros rôle à jouer désormais
», assure Hinda sans trembler.

Conscientes des risques

La jeune femme a décidé d’embrasser cette nouvelle carrière après les attentats de Paris, en novembre dernier. «
Il y avait eu ceux de Charlie aussi, avant, précise cette ancienne monitrice et éducatrice auprès des jeunes. Ça a joué dans ma décision. Je me suis dit qu’il allait falloir renforcer tout ça.
» Tout ça : la sécurité donc, la prévention, le tout sans appréhension «
Si nous étions effrayées par le climat actuel, nous ne serions pas là, balaye ce ch’ur de femmes en costume sombre. Nous avons conscience des risques mais les récentes attaques en Belgique montrent que tout le monde peut y être confronté aujourd’hui.
»

Protéger les autres

La sécurité et la protection sont des valeurs qui leur ont parlé lorsqu’elles sont arrivées à la croisée des chemins sur le plan professionnel. Aujourd’hui diplômées, ces douze femmes en noir répondront sans hésiter à l’appel pour l’Euro, en juin. Élodie, la doyenne du groupe, ancienne surveillante de nuit dans un foyer d’accueil pour enfants, ou encore Pauline, la plus jeune, tout juste étudiante, seront sur les parvis des stades. Par souci de protéger les autres. «
Et pour montrer que les femmes aussi peuvent le faire !
»

Un métier en pleine mutation

Ouassil Belkacem dirige le centre Opsie formation, à Fives. Avec Jimmy Reffas, partenaire et dirigeant de la société Athena Protection (agence de sécurité pour grands rassemblements), ils reviennent sur un métier en pleine mutation.

Pourquoi avoir proposé cette formation 100 % féminine

« C’était la volonté du préfet car à l’approche de l’Euro de football, nous manquons de femmes agents de sécurité. Or, lors de la Coupe du monde au Brésil en 2014, 40 % des spectateurs étaient des dames. Pour la palpation à l’entrée des stades, les hommes doivent s’occuper des hommes et les femmes des femmes. »

On l’a vu au Stade de France en novembre et au Bataclan, les agents de sécurité sont devenus les premiers remparts face à des agresseurs armés. Comment pouvez-vous les protéger

« Le terrorisme est un nouvel élément à prendre en compte dans notre travail au quotidien et nos équipes sont les premières cibles. La vie change, il faut évoluer. Le ministère de l’Intérieur va apporter de nouveaux modules, du matériel afin que l’on puisse continuer à travailler ensemble avec les services de l’État. Cette collaboration est indispensable.

Nous devons nous donner les moyens, avec les organisateurs, producteurs et avec la préfecture, de mettre davantage de prévention en place grâce à des gens sensibilisés, formés et prêts mentalement à faire face. Mais il faut aussi que les clients soient conscients qu’il faut changer les choses. »

C’est-à-dire

« Nous commençons à mettre en place des pré-contrôles bien en amont des salles et des stades. Il faut donc penser à venir plus tôt. Cela permet d’éviter les attroupements de personnes devant les entrées. Il faut être conscients des risques et donc, fluidifier au maximum les flux de personnes tout en faisant en sorte que chacun passe un bon moment’ »

La formation

Candidates

Elles étaient une cinquantaine au départ, orientées vers cette formation par Pôle emploi. À l’issue d’un test écrit et d’un entretien de motivation, douze femmes ont été retenues pour suivre cette première formation de prévention et sécurité dédiée aux femmes dans la région. Elles ont fait l’objet d’une enquête administrative et ont dû présenter un casier judiciaire vierge.

Parcours

L’enseignement est théorique et pratique. Il dure 148 heures et aborde le code de sécurité intérieure, les droits et devoirs des agents, le code pénal, la légitime défense, le code du sport, la réglementation type, les gestes de premiers secours, l’intervention professionnelle’ Les douze candidates sont désormais agents de sécurité de niveau 5. Ces grades s’échelonnent jusqu’à 1, équivalent du niveau ingénieur.

Sécurité

Désormais agents de prévention et sécurité et agents palpeurs selon le référentiel de la Fédération française de football, les diplômées vont voir leurs dossiers envoyés au Conseil national des activités privées et de sécurité qui diligentera une deuxième enquête administrative. Elles recevront une carte professionnelle, valable cinq ans.

Leave A Reply