Douai , le quartier de la gare paralysé à cause d’un duvet suspect (VIDÉO)
Si c’était une blague, elle était mauvaise. Même un 1er
avril. Cet après-midi, le quartier de la gare SNCF de Douai a été paralysé pendant près d’une heure et demie après la découverte d’un objet suspect dans un bus Évéa à destination de Guesnain Bougival qui desservait l’arrêt provisoire situé à proximité de la maison du vélo, sur le parvis de la gare.
Sur ordre de la conductrice, la soixantaine de voyageurs est sortie du bus vers 14 heures et un périmètre de sécurité matérialisé par du rubalise a été dressé autour du véhicule par les sapeurs-pompiers et les services de police.
Au départ de l’intervention des secours, mobilisés en nombre, le périmètre de sécurité n’incluait pas la gare et les va-et-vient des voyageurs contrastaient avec le gel des abords immédiats du bus. Ce n’est qu’à l’annonce de l’arrivée d’une équipe de démineurs d’Arras que le périmètre a été élargi : la circulation routière a été totalement interrompue sous la trémie et la gare interdite d’accès.
L’objet n’avait rien de dangereux en tant que tel puisqu’il s’agissait d’un sac de couchage déposé volontairement ou oublié à l’arrière du bus. Sans savoir s’il pouvait ou non cacher un engin explosif, les démineurs ont fait exploser le sac : dans le quartier silencieux, la détonation s’est nettement fait entendre à 15 h 20.
Dix minutes après, la vie a repris normalement son cours dans et aux abords de la gare : le trafic des bus, qui était dévié à hauteur de la place Carnot durant toute l’intervention, a été rétabli, la trémie rendue à la circulation routière et la gare rouverte à ses usagers.