Denain , deux agents municipaux mis en examen après l’incendie d’un magasin roumain

Denain , deux agents municipaux mis en examen après l'incendie d'un magasin roumain

De la place Gambetta, on nous dit où se trouve le magasin : «
Au-dessus de l’estafette blanche et de la pharmacie.
» Rue Lazare-Bernard, en face du hammam, la façade du magasin de produits roumains est noircie par la fumée.

Les vitres sont fissurées, les éléments en bois sont calcinés, de la suie sur le trottoir indique l’endroit où les sapeurs-pompiers ont entreposé les objets brûlés évacués. Un incendie a détruit ce commerce, dans la nuit de dimanche à lundi.

Jeudi, nous apprenions que deux personnes avaient été placées en garde à vue et que l’enquête avait été confiée aux fonctionnaires de la police judiciaire de Lille. Ces deux personnes seraient des employés municipaux. Elles auraient reconnu, lors de leur audition, être les auteurs de l’incendie.

Un des deux agents municipaux, «donneur d’ordre», a transmis «des gants et de l’essence» à un second agent pour qu’il incendie le commerce a indiqué le procureur de Valenciennes, François Pérain.

Les deux personnes ont été placées mardi en garde à vue et mises en examen jeudi, selon la même source.

L’enquête a été confiée à la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille.

« On tombe des nues »

«
On tombe des nues, nous a-t-on dit. Mais pour l’instant, nous sommes en train de nous informer. Il s’agit d’une enquête en cours, c’est délicat.
»

L’affaire est d’autant plus délicate que les deux agents municipaux auraient affirmé, lors de leurs auditions, que leur geste avait été dicté’ par la mairie. «
Aucune instruction n’a été donnée
», nous a répondu la municipalité sans hésitation. Plus tard, au cours d’une autre audition, ces mêmes agents seraient revenus sur leur déclaration, indiquant avoir agi de leur propre chef.

Leave A Reply