Cyclisme-Gand-Wevelgem , percuté par une moto le Belge Demoitié dans un état critique
Antoine Demoitié a été transporté au CHR de Lille dans un état très grave. En soins intensifs, le Nandrinois est « dans un état extrêmement grave » d’après son équipe. Il souffrirait de blessures au visage et serait dans un état critique d’après nos informations.
«Son état est extrêmement grave. Il est aux soins intensifs de l’hôpital universitaire de Lille», a annoncé en début de soirée la formation Wanty.
Depuis ses débuts en 2013, Antoine Demoitié, Liégeois de 25 ans qui court cette année pour l’équipe Wanty (2e division), a notamment gagné le Tour du Finistère (2014), une épreuve de la Coupe de France.
L’ancien champion de Belgique Jens Debusschere a lui aussi lourdement chuté lors de Gand-Wevelgem, et souffre «de muscles froissés, d’une blessure à la jonction entre la clavicule et l’épaule, d’une commotion cérébrale et d’éraflures», a twitté son équipe Lotto-Soudal ce dimanche.
2016, année noire
Depuis le début de l’année, le peloton a été affecté par plusieurs accidents aux conséquences parfois mortelles, comme pour l’espoir français Romain Guyot (23 ans). Le jeune coureur du Vendée U, réservoir de l’équipe professionnelle Direct Energie, a été percuté à un carrefour, le 5 mars, à La Roche-sur-Yon, par un poids lourd qui ne l’avait pas vu alors qu’il se trouvait à hauteur d’un feu de signalisation.
En janvier, six coureurs de l’équipe Giant, parmi lesquels l’Allemand John Degenkolb (vainqueur en 2015 de Milan-Sanremo et de Paris-Roubaix) et le Français Warren Barguil, ont été blessés, plus ou moins sérieusement, dans un choc violent contre une voiture. Les coureurs qui effectuaient une sortie d’entraînement au sud de Valence (en Espagne) ont été fauchés par le véhicule qui avait apparemment empiété sur la voie opposée.