Classement des lycées , la première place de l’Esaat à Roubaix est tout sauf une surprise
«
Ça n’est pas rare. Une année, on est premier et l’année suivante, on est troisième
», explique Marylise Vincent. Car si cette année, l’Esaat réalise 100 % de réussite au bac et un taux similaire pour l’accès de la première à la terminale, «
c’est quasiment du 100 % tous les ans
», précise-t-elle en ajoutant que les réussites au bac sont même presque toutes accompagnées d’une mention.
Bien sûr, il y a une explication à cette régularité au sommet des classements. L’Esaat qui compte 720 étudiants, essentiellement en BTS et en master, ce sont aussi, parmi eux, 230 élèves à partir de la seconde, dont trois classes de terminale STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Une formation rare dans le public qui mène aux métiers de designers, associant création artistique et production industrielle. «
On est la seule école publique au nord de Paris à proposer cette formation
», dit encore Marylise Vincent. Cette opportunité donnerait une motivation supplémentaire aux élèves car «
ce sont des études très chères
».
« Émulation »
Et puis, surtout, cette réussite s’explique par une importante sélection à l’entrée de l’élève en seconde : 200 dossiers de candidature seraient déposés chaque année pour 70 places. Les élèves sont évalués sur la base de leurs résultats scolaires et l’examen de leur dossier.
Après, Marylise Vincent convient que les performances de son établissement sont difficilement comparables avec d’autres lycées généraux. L’enseignement de l’Esaat est très spécifique et, pour la plupart, les élèves ont déjà trouvé leur vocation. La proviseure est néanmoins ravie : «
On mérite notre 100 %. Les élèves sont motivés car ces filières sont très sélectives. Ça crée une émulation.
»