Cette année autour de Pâques les Français vont engloutir 15 000 tonnes de chocolat
Au moment de s’élancer dans la chasse aux ufs, petits et grands sont dans les starting-blocks. Pâques reste, en effet, un moment incontournable pour les familles. Les ufs font partie du rituel pascal depuis le XIXe siècle grâce aux progrès réalisés dans l’affinage de la pâte de chocolat et la mise au point des premiers moules. «
Les Français sont attachés au chocolat car il est le symbole du plaisir que l’on offre et que l’on est content de recevoir
», explique le Syndicat du chocolat qui regroupe 81 entreprises du secteur. 87 % des consommateurs reçoivent ou sont invités par des proches à Pâques, selon Ferrero, leader du marché.
300 millions d’euros de ventes en grande distribution
Cette année, plus de 15 000 tonnes de chocolat devraient être consommées autour de Pâques. L’an passé, les volumes vendus (15 180 tonnes) étaient en légère hausse (+1,5 %), quand sur l’année, ils reculaient de 2,1 % à 396 500 tonnes. Au total, le marché du chocolat de Pâques qui est concentré sur cinq semaines représente 300 millions d’euros de ventes en grande distribution, contre 725 millions pour Noël, selon les chiffres du magazine LSA.
Les Français moins gourmands que leurs voisins européens
Une chose est sûre, les Français, s’ils restent très gourmands lorsqu’il s’agit de chocolat, le sont moins que leurs voisins européens. Avec 6,7 kilos annuels par personne, ils occupent la septième place derrière les Allemands (12,2 kilos), les Anglais (8,8 kilos) ou encore les Belges (7,5 kilos). Mais ils se distinguent par leurs goûts : ce sont de grands amateurs de chocolat noir qui représente 30 % de leur consommation (contre 5 % au niveau européen). Au quotidien, ils sont par ailleurs accros aux tablettes (32,6 % des volumes consommés), aux bonbons, bouchées et rochers (26,1 %) et’ aux pâtes à tartiner (18,5 %).