Canalisations qui fuient, comment sauver l’or bleu’
«
0 » à Dunkerque, c’est vraiment zéro fuite d’eau Non, le zéro fuite d’eau n’existe pas. Il faut lire que la marge de progression de la communauté urbaine de Dunkerque est de zéro, soit le niveau d’excellence comparé aux 100 réseaux en France les plus proches du sien. Quand la marge de la communauté urbaine d’Arras est de 859 litres par consommateur, ce qui est très peu. D’ailleurs, Dunkerque et Arras ont un rendement proche, autour de 90 %. C’est-à-dire que sur 100m3 d’eau pompé, 90 sont réellement facturés. En France, la moyenne est de 76.
Faut-il hurler si vous habitez dans le Montreuillois Pas forcément. Vous pouvez être dans les 7 Vallées ou une autre de ces communautés en queue de « classement » et être dans une commune où les réseaux ne sont pas percés. L’échelle choisie pour ce « classement » est celle de l’intercommunalité mais, en milieu rural, le service est souvent régi à l’échelle d’un syndicat regroupant une poignée de communes voire par une seule commune. Et ils peuvent être localement bons.
Faut-il investir ou laisser couler
Les élus Bertrand Ringot à Dunkerque et Philippe Rapeneau à Arras ont une réponse : «
On investit beaucoup sur le réseau et dans la durée.
» Cher «
Nous avons l’eau la moins chère des villes de plus de 10000 habitants au nord de Paris
», assure M. Ringot. «
La distribution d’eau aux industries nous permet aussi des économies d’échelle
», reconnaît-il. «
Le prix dans la communauté d’Arras est un peu en dessous de la moyenne régionale
», se félicite M. Rapeneau. Certes, l’eau dans les petites communes peut être encore bien moins chère. Mais parfois à quel prix’ écologique «
Certains ont un forage qui produit beaucoup et préfèrent mettre une pompe plus puissante qui pallie les fuites et les alimente suffisamment
», explique Jean-Marc Lambin, directeur général adjoint de la grande régie publique Noréade.
L’intercommunalité est-elle la bonne échelle C’est en milieu rural que les déperditions sont les plus grandes. Le réseau est plus étendu, dessert moins de foyers et donc rapporte moins. Or entretenir et renouveler un réseau coûte cher. Ainsi, dans la métropole lilloise, Veolia s’est engagé à installer 1000 sondes et 350 compteurs dans les deux ans. Coût : 3,5millions d’euros.
En 2020, les intercommunalités prendront la compétence eau et les petits syndicats et régies communales disparaîtront. Ce périmètre, les élus du Montreuillois (mal noté) interrogés le jugent idéal.
Certes, il faudra se méfier de l’appétit des ogres du privé. Mais la solution régie publique existera. Et de toute façon, tant de gaspillage ne pouvait plus durer.