Busigny , 5 000 coureurs de 53 nationalités au départ du Paris-Roubaix Challenge
Puis, par vagues successives, les départs ont été donnés de quart d’heure en quart d’heure pour des raisons de sécurité. Les derniers sont partis vers dix heures.
Les responsables d’ASO (organisatrice du Tour de France, de Paris-Roubaix’) et ceux de Gulazo Event (Belgique), partenaires, savent gérer ce genre d’événements. En collaboration avec la ville de Busigny, tout était prêt pour accueillir les cyclistes : sécurité maximale, rues fermées, sens de circulation, parkings pour les bus qui déversent régulièrement leurs flots de cyclistes partis de Roubaix le matin et accompagnés de leurs cycles bien rangés dans des remorques, accueil, enregistrements, dossards, identification de cycles par un matériel de très haute technologie et sensible aux vols, bagages déposés qui partent pour être récupérés à l’arrivée, possibilité de se restaurer sur le stand de la mairie’ Le tout dans différentes langues, l’anglais étant de rigueur, pour répondre à des participants venant de cinquante-trois pays différents dont la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis.
Sébastien, le responsable de toute cette organisation pour ASO et Gulazo Event, indiquait que beaucoup de sujets britanniques participant à ce challenge aimaient retrouver cette ambiance « charme d’après-guerre » au départ de Busigny. Ville de départ choisie parce qu’elle marque l’entrée dans le département du Nord, son charme et l’investissement d’une centaine de bénévoles.
Il faut dire qu’il y règne une belle ambiance de fête au départ de ce challenge.