Boulogne , visite guidée en avant-première du futur Centre national de la mer
Par ici l’entrée (et la sortie) !
Si vous cherchez à entrer côté boulevard Sainte-Beuve, vous allez être perdu : l’accès historique de Nausicaá a disparu, englouti par une nouvelle aile consacrée aux morses et aux animaux polaires. Désormais, on entre par un grand escalier dans les Jardins de Nausicaá. Après avoir franchi les portiques de sécurité et acheté votre billet, vous découvrez un vaste hall. À droite : une grande boutique et le vestiaire. Au fond : des restaurants et une terrasse extérieure donnant sur la plage.
À partir d’ici et avec l’aide d’une signalétique qui indique les prochaines animations, vous avez le choix entre trois circuits.
Une plongée en haute mer
À gauche, vous plongez par un escalator dans un « voyage en haute mer ». Cette nouvelle exposition tourne autour d’un bassin de huit mètres de profondeur rempli de requins marteaux, de tortues géantes et de raies mantas. Vous pouvez notamment contempler le spectacle depuis l’amphithéâtre, derrière une baie vitrée de 100 m2. Ou emprunter un tunnel qui passe sous le bassin. Une vraie immersion.
Des animaux en chair’ et en virtuel
De retour dans le hall, vous partez à la découverte du « pays des aurores polaires », dont les morses et les manchots sont les vedettes. Vous pouvez les admirer depuis les gradins (deux à quatre spectacles sont programmés chaque jour avec les morses), puis depuis l’observatoire sous-marin. Après cette visite, on vous conseille d’aller zieuter l’exposition temporaire et de vous poser dans la salle de cinéma de 300 places pour vous immerger dans un film en 4D. Gare aux vibrations et aux éclaboussures !
Un souvenir de 2016…
S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez terminer la visite en redécouvrant l’exposition « Des rivages et des hommes », avec son lagon tropical, qui a résisté au chamboulement. De quoi replonger’ trois ans en arrière.