Boulogne , 1300 Anglais ont débarqué en centre-ville une aubaine pour le commerce
Voir une cheminée dépasser du port de commerce, à la hauteur des éoliennes du Portel : voila une scène qui rappelle de vieux souvenirs aux Boulonnais. Le « Balmoral » est le plus gros paquebot jamais accueilli à Boulogne ces dernières années. Il est parti de Southampton, au sud de l’Angleterre, vendredi vers 18 heures, pour une mini-croisière de trois jours. Il a fait la traversée de la Manche dans la nuit et s’est présenté comme prévu à l’entrée du port ce samedi matin.
Avec l’aide de Philippe Fischer, pilote du port, le commandant Lars Juel Kjeldsen a garé son mastodonte de 218 mètres de long et 28 mètres de large sur le quai de l’Europe comme s’il s’agissait d’une simple voiture’ avec un peu plus de monde à bord, certes : plus de 1 300 passagers et 500 membres d’équipage.
Retour ce samedi à 18 heures
Les passagers, en grande majorité britanniques, sont venus passer la journée à Boulogne et dans les environs, dans le cadre d’une « mini-croisière » de trois jours et deux nuits. Ils repartiront à destination de Southampton ce samedi vers 18 heures. « C’est une très bonne opportunité pour les gens de découvrir l’esprit d’une croisière et de visiter une ville », confie le commandant.
C’est la première fois que ce capitaine de nationalité danoise fait escale à Boulogne. Plus habitué à passer ses vacances dans le sud de la France, il ne doute pas des charmes de la ville : «
Tout ce qu’on visite en France est joli
», confie-t-il, flatteur.
Tapis rouge
De leur côté, les différents acteurs boulonnais (communauté de communes, office de tourisme, chambre de commerce et groupement des commerçants) ont déroulé le tapis rouge aux passagers, au sens propre comme figuré : un accueil soigné leur était réservé sur le quai de l’Europe et plusieurs navettes les attendaient pour leur faire découvrir la ville (et ses commerces) ou encore Nausicaá.
Cathédrale, crypte, marché, l’économie boulonnaise en profite
Dans le centre-ville et en vieille-ville, le flot de touristes anglais, un plan à la main, est impressionnant. Jenny, 46 ans, et son mari Doug, 52 ans, originaires de Southampton, sont ravis d’être là. Ils sont venus avec des amis. « C’est la première fois que nous venons en France. Nous allons flâner pour découvrir la ville et faire quelques achats. Nous voulons acheter du chocolat français. »
En ce week-end de Pâques, ils vont être servis ! Pour deux nuits et trois jours avec repas et spectacle, ils ont payé 188 par personne. Une offre dont ont bénéficié également sur Internet, Cleia, 53 ans, et Susan, 61 ans, accompagnées de leur époux. Ils se sont promenés entre les différents étals du marché de la place Dalton : «
C’est très typique. C’est un joli marché.
»
Leur première impression de la ville est positive. Ils vont visiter la cathédrale et la crypte, entre autres. Ce midi, ils déjeuneront dans un restaurant et ne retourneront pas manger sur le bateau. «
Nous allons aussi ramener du fromage. »
En fin de matinée, il était encore trop tôt pour les commerçants pour dresser le bilan, mais tous se réjouissaient de leur venue. «
Les Anglais sont réputés pour être une bonne clientèle
», disait l’un d’eux.
« Aux vins de France », Martine Ledez, responsable du magasin, confirmait que plusieurs Anglais avaient déjà repéré des fromages, des biscuits ou encore des vins. « Je pense qu’ils vont repasser en fin de journée pour ne pas s’encombrer avec des produits toute la journée. Ce bateau, c’est une aubaine pour le commerce boulonnais. »