Baisieux, évacuation des routiers belges à la frontière et fin du blocage
Vendredi, la Belgique a instauré une écotaxe pour les poids lourds. Lundi dès 6 h, les transporteurs belges avaient mis en place des barrages pour signifier leur colère. L’A27, dans le sens France-Belgique, était coupée depuis le début de semaine. Lundi, des centaines d’automobilistes avaient été pris au piège.
Ce mercredi, une centaine de policiers belges, dont des policiers fédéraux, ont sommé les routiers de lever leur barrage au poste frontière entre la France et la Belgique, sous peine de confiscation du véhicule, du retrait de leur permis de conduire et d’une garde à vue de douze heures.
Les routiers, réunis sur un parking d’un centre commercial non loin de la frontière, ont obtempéré. Mais ils ne décoléraient pas, promettant de nouvelles actions dont ils n’ont pas révélé la teneur.
Côté belge, la circulation en provenance de la France a été rétablie. Côté français, l’A27 était toujours bloquée à 18 h 30 à hauteur de la bretelle d’accès des Quatre-Cantons. Sa réouverture devrait rapidement intervenir.