Bac , vaut-il mieux réviser ou se reposer ce week-end  ‘

Bac , vaut-il mieux réviser ou se reposer ce week-end  '

Une telle pause est rare au beau milieu des épreuves du bac…

Comme dans un match de football, ils vont jouer deux mi-temps et la question est de savoir quoi faire de ce temps mort. S’entraîner encore ou récupérer Il n’est plus vraiment temps de travailler sur le fond. Un bachotage de dernière minute pour tenter d’ingurgiter un maximum d’informations dans ces deux derniers jours serait absolument contre-productif. La mémorisation de connaissances fraîchement acquises n’est pas exploitable pour le candidat, particulièrement dans le cadre d’un travail de fond tel que demandé pour les épreuves du baccalauréat.

Ce week-end doit donc être dédié au repos

C’est l’autre piège. Les candidats qui assurent qu’ils sont prêts et qui ne poursuivront pas leur investissement se trompent car il ne faut pas relâcher la pression et éliminer le bon stress, l’adrénaline qui permet de donner le maximum au moment opportun, les jours d’épreuves. Comme souvent, il faut trouver un juste équilibre. Il suffit de faire un bilan par matière : passer ce qui est acquis et revoir les quelques points qui méritent d’être révisés, là où l’élève sent des insuffisances et là où le maximum de points est à prendre.

Toutefois, il est préférable de ne pas réviser dans les dernières heures de l’après-midi du dimanche. Il faut alors lâcher, s’aérer, faire du sport. Le cerveau a besoin d’un temps de structuration pour ranger ce qu’il a acquis et être apte à l’exploiter intelligemment dès le lundi matin.

Et les parents Quelle est la bonne « bac attitude » durant de week-end de mi-temps

Les proches doivent rester positifs au regard des efforts réalisés et à venir, tout en parlant d’autre chose que du bac qui pourtant sera omniprésent, durant ces deux jours, dans la tête de chacun. A chaque repas, les parents auront la tentation de demander plus à leurs enfants, de les pousser davantage dans la dernière ligne droite. Ils peuvent toutefois organiser la vie familiale pour qu’elle ne pèse pas sur les moments de repos et de révision.

Leave A Reply