Avion, envahis par les cafards à cause d’un appartement laissé dans un état insalubre
Quelques pas dans le hall suffisent pour mesurer l’ampleur du problème. Sur les murs décrépis, les premiers cafards vivent leur vie. Tranquillement quand ils ne sont pas chassés par les mères de famille, qui tentent avec le peu d’armes à leur disposition de freiner l’invasion. Elles ont acheté des pièges, ont parfois posé devant leur porte du scotch double face. En vain.
Déjections animales
Le c’ur du problème se trouve au troisième étage. Dans un appartement abandonné par le précédent locataire. Resté en l’état depuis janvier dernier. À l’intérieur, des déjections animales, des effets personnels non débarrassés’ et des cafards qui prolifèrent.
À l’époque où il vivait avec son épouse, à l’intérieur, c’était un peu l’arche de Noé : plusieurs chiens, plusieurs chats qui ne descendaient jamais. Des associations de défense des animaux sont intervenues en mars dernier après la découverte d’un cadavre de chat dans la poubelle, suivie d’une autre, dans un carton à la cave. Là c’était la dépouille d’un chien’
Les voisins n’ont rien vu bouger
Les voisins n’ont eu de cesse de prévenir le bailleur Pas-de-Calais Habitat, mais ils n’ont rien vu bouger. Et quand le locataire est parti, les choses ont même empiré. «
Il a descendu des affaires à la cave, ou dehors pour les encombrants. C’est à partir de là qu’on a été infesté par les cafards. Et puis, quand il est parti, on a commencé à en voir sortir par sa porte’
»
La voisine d’en face les voyait même arriver jusque chez elle. «
Ma fille est asthmatique. Elle a été hospitalisée deux fois en huit jours, mais je n’ai pas le choix. Je dois pulvériser du produit’
» Le 5 avril dernier, le bailleur a mis un peu de produit pour limiter les dégâts, mais ça n’a pas suffi. La preuve, dans les étages, les locataires montrent les cadavres de cafards qu’elles ont elles-mêmes balayés’
Travaux de désinfection
Finalement, ce mardi, une société est venue pour commencer à vider l’appartement infesté. Une benne est attendue ce mercredi pour les meubles. Pourquoi autant de temps s’est-il écoulé Chez Pas-de-Calais Habitat, on explique que les procédures ont été longues. «
Il a d’abord fallu récupérer le logement par la voie d’un huissier de justice. Ce sont des délais qui sont longs. Nous allons maintenant tout vider, tout désinfecter et passer dans tous les logements qui sont concernés. Et adresser la facture à l’ancien locataire.
»
Le responsable de la communication précise encore : «
Nous ne pouvons légalement pas empêcher un locataire d’avoir des animaux chez lui. Notre seul droit est d’entrer une fois par an dans le logement si le locataire nous y autorise. Il a toujours refusé de nous laisser entrer. Nous avons eu connaissance de ce qui se passait par les témoignages des voisins. Nous aurions pu en arriver jusqu’à l’expulsion. Mais encore une fois ce sont des procédures longues et qui n’aboutissent pas souvent.
»