Audinghen , deux kayakistes en hypothermie avancée secourus en mer puis hospitalisés
Vers 11 h, ce mardi, un plan de sauvetage en mer a été déployé au large d’Audinghen, au niveau du lieu-dit Le-Cran-aux-Oeufs, près du cap Gris-Nez. Des promeneurs ont alerté les autorités en apercevant deux personnes qui se débattaient parmi les flots à environ deux cents mètres du rivage.
Le zodiac des sapeurs-pompiers de Marquise a été mis à l’eau en urgence au niveau du restaurant La Sirène, à Audinghen. Un plongeur des pompiers est arrivé à hauteur des naufragés en même temps que l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet.
Les deux hommes, des trentenaires qui seraient originaires de Calais, s’étaient retournés alors qu’ils faisaient du kayak de mer. Ils ne parvenaient pas à remonter dans leur embarcation.
À l’arrivée des secours, ils étaient à la limite de l’inconscience, dans un état d’hypothermie avancée et avaient du mal à se maintenir à la surface.
L’hélicoptère fait l’aller-retour à Boulogne
L’une des victimes a été prise en charge par un plongeur de la Marine nationale et hélitreuillée dans le Dauphin, puis immédiatement emmenée au centre hospitalier Duchenne de Boulogne-sur-Mer.
Pendant ce temps-là, le plongeur des sapeurs-pompiers de Marquise a hissé la deuxième victime dans le zodiac pour la ramener au sec au niveau de la Sirène.
Les sapeurs-pompiers ont réchauffé le naufragé puis l’hélicoptère est revenu de Boulogne-sur-Mer pour effectuer un deuxième transfert vers l’hôpital Duchenne.
Les conditions en mer n’étaient pas particulièrement dangereuses ce mardi matin.