Attentats , un kamikaze de Bruxelles aurait planifié l’évasion d’un complice
Il fait partie des premiers kamikazes de Bruxelles à avoir été identifiés, avec son frère. Le 22 mars, Ibrahim El Bakraoui s’est fait exploser à l’aéroport de Zaventem, dans l’attentat qui a coûté la vie à plus de 30 personnes. Juste avant de passer à l’acte, le terroriste a jeté son matériel informatique dans une poubelle à côté de sa planque de Schaerbeek, dans lequel figurait notamment un message audio posthume.
Mais d’après une information publiée ce lundi par BFMTV, l’ordinateur contenait un autre dossier, nommé « Yass ». Son contenu : un plan d’évasion concernant un des complices probables des attentats du 13 novembre à Paris.
Locataire de l’appartement de Schaerbeek
D’après la chaîne d’information, il s’agissait de Mohamed Bakkali, un des premiers à avoir été arrêté après les attentats de Paris. Âge de 28 ans et originaire de Bruxelles, l’homme est «
soupçonné d’être le locataire de deux lieux conspiratifs
», indique BFMTV. Le premier, «
une planque située dans une maison d’Auvelais
». Le second aurait l’appartement de Schaerbeek, où Salah Abdeslam aurait trouvé refuge.
De quoi alimenter le fait que Mohamed Bakkali serait en réalité un acteur-clé des attentats de Paris, comme l’envisage BFMTV. Yass, le nom du dossier, aurait de son côté pu jouer le rôle d’émissaire. Il aurait été chargé d’informer Mohamed Bakkali «
que le projet de le faire évader était avorté
», Ibrahim El Bakraoui lui demandant «
pardon
». Aucun détail sur le plan exact ni sur les personnes censées tout faire pour le libérer n’a pour l’instant filtré.