Attentats, la marche de dimanche 27 mars à Bruxelles annulée
Les organisateurs de la « marche contre la peur » faisant suite aux attentats qui ont fait 31 morts mardi 22 mars ont annulé l’événement, se ralliant à la position des autorités belges. Des raisons de sécurité sont évoquées.
« La sécurité des citoyens est une priorité absolue. Dès lors, nous rejoignons totalement les autorités dans cette proposition de report à une date ultérieure. Nous demandons donc, à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles», déclarent-ils dans un communiqué. Le maire de Bruxelles et le ministre de l’Intérieur avaient auparavant demandé à la population de ne pas participer à cette manifestation.
« Vu le niveau 3 (sur une échelle de 4, NDLR) de la menace qui reste maintenu, vu les enquêtes en cours (‘) et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain (‘) nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain », avait notamment déclaré le maire de Bruxelles Yvan Mayeur, invitant à « reporter leur manifestation à dans quelques semaines ». Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon avait lui aussi appuyé cette demande.
Disant « partager l’émotion » de la population, M. Mayeur avait estimé que ce report permettrait de « laisser travailler l’ensemble des services, des enquêteurs ».
Un troisième kamikaze inculpé, la traque continue
La traque continuait ce samedi 26 mars en Belgique pour « anéantir » le réseau jihadiste tentaculaire qui a perpétré les attentats sanglants de Bruxelles et de Paris. Dix personnes suspectées d’être derrière ces attaques ont été arrêtées entre jeudi 24 et vendredi 25 mars.
Ce samedi, l’enquête a continué d’avancer : la police pense avoir identifié le troisième homme de l’aéroport, qui avait disparu après les attentats de Bruxelles. Celui qui a été surnommé l’« homme au chapeau » s’appellerait Fayçal Cheffou.
L’homme de 31 ans est déjà entre les mains de la police belge. Il a été inculpé « d’assassinats terroristes », a annoncé samedi le parquet fédéral belge.