Aniche , la F16 turbo de la SECMA un bolide qui va décoiffer!
Elle est rouge, basse et longue. Avec un puissant moteur en position arrière. Bolide taillé pour la vitesse. Et aux accélérations diaboliques.
Xavier Bertrand, Henri Pescarolo, Camille Cerf (miss France 2015), des élus du secteur et de nombreux représentants du monde économique étaient venus lundi soir, rue Denfert-Rochereau, assister au lancement du nouveau bébé de la SECMA, la F16 turbo. Un engin bien dans la continuité de ses aînés, mais qui pousse le bouchon encore un peu plus loin côté performances.
Quelque 205CV, soit pas loin de 100 CV de mieux que la précédente, un poids plume (657kg), une boîte six vitesses, 240km/h à fond, et surtout 4,8 s pour monter à 100 ! Dixit les Tontons flingueurs : c’est du brutal ! Et puis comme on dit chez SECMA : on ne change pas une formule qui marche. La bête repose donc sur un châssis-poutre en métal, rallongé pour la circonstance, afin de favoriser la stabilité à haute vitesse, mais tout en lui gardant le côté très joueur qui a fait le succès des autres produits de la marque. Une coque rotomoulée, que l’on pose dessus, et qu’on habille de panneaux facilement amovibles, histoire de pouvoir customiser à merci la bête, au cas où certains n’aimeraient pas le rouge , un volant course, des sièges baquets et le tour est joué.
Il ne reste plus qu’à régler un petit chèque de 31250 , puis à réussir à se couler dans ce joli monstre. Enfin, joli, c’est une question de goût. La face avant étant aussi torturée que celle d’une Citroën Ami 6. Ceux qui aiment diront que c’est juste un nez de F1, avec des ailes. Mais, pour le reste, ce n’est que du plaisir.
Xavier Bertrand, en passionné d’automobile, a vanté les charmes d’une auto 100 % Ch’ti, «
aux performances proches d’une moto, ou d’une voiture de 400 CV
». Il y a aussi vu la preuve qu’ici, on n’a pas que des grands constructeurs, mais aussi des artisans. Et une entreprise qui donne du travail à 18 personnes. Une fierté partagée notamment par Marc Hémez. Pour le maire d’Aniche, c’est une réussite qui, en prime, va permettre de faire parler d’Aniche autrement qu’au travers des problèmes du tram. Commercialisation d’ici quelques mois. Mais liste de commandes déjà ouverte.
www.secma-performance.fr
SECMA digest
SECMA SECMA (Société d’étude et de construction de mécanique automobile) est une entreprise anichoise installée rue Denfert-Rochereau.
Depuis sa création, elle a produit plus de 30 000 véhicules qui ont été vendus à travers le monde sous les marques ERAD et SECMA.
Daniel Renard. La SECMA a été créée par Daniel Renard, un inventeur très prolifique. Un passionné capable de vous faire une voiture performante avec quelques tubes et un chalumeau, tout comme un hélicoptère monoplace. Si, si !
Produits. La gamme actuelle se compose de quatre modèles : le F16, un cabriolet deux places développant 105 CV pour un poids de 560 kg ; le Fun Extr’m 500, roadster deux places de 505 cm³ pour un poids de 394 kg ; le Fun Quad ; le F 440 DCI, un roadster deux places et sans permis. SECMA, c’est également les Fun Tech, Fun Quad, Fun Buggy, Fun Elec, Fun Runner dont les pièces sont toujours disponibles
Résurrection. En 2009, l’entreprise a été victime d’un très grave incendie accidentel qui a ruiné une bonne partie de ses installations. Mais en 2011, elle s’est remise à produire et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Pescarolo: «SECMA, c’est courageux»
Henri Pescarolo est une légende du sport automobile. Quatre fois vainqueur des 24 heures du Mans. Record de participation à l’épreuve (33). «
Un survivant aussi », s’amuse l’intéressé qui a réussi l’exploit de se sortir vivant d’un gravissime accident, en 1969, dans les Hunaudières.
S’il est venu à Aniche, c’est «
par sympathie et par solidarité pour Daniel Renard. » Celui qui, à 73 ans, a quitté le monde automobile pour, dit-il «
ne plus y revenir
», parle d’une initiative courageuse ! « Il fait tout lui-même, c’est rare !
»
Lui donner des conseils «
Il n’en n’a pas besoin. »
Développer la F 16 turbo en tant que voiture de compétition Ce sera sans lui, qui préfère désormais pêcher, chasser et voler en hélico. «
La voiture, c’est un 4X4, et c’est juste pour promener mon chien
!
» Mais il dit aussi que cette auto est tout à fait dans l’esprit de la R8 Gordini. Et qu’une Coupe F16, «
ce serait une bonne idée
». Surtout maintenant qu’elle est homologuée. Car «
En France, on ne fait rien pour aider les petits constructeurs. L’automobile, c’est devenu une grossièreté’
» Toujours aussi radical, Pesca !
J.-F. G.