Accession à la propriété , des maisons disponibles en ce moment pour les petits revenus
1 – Parce que ça permet de devenir propriétaire en douceur
Le système de l’accession à la propriété est une mesure sociale qui permet au locataire de se lancer dans l’acquisition. « Les locataires ont trois ans pour réfléchir à leur projet. Pendant ce temps, ils paient un loyer dont une part sera déduite du coût de la maison s’ils décident de l’acheter. C’est ce que nous appellons l’épargne », résume Caroline Humez, de la société Chacun chez Soi.
2 – Parce que l’accession génère des avantages
L’accession à la propriété déclenche des mesures avantageuses, comme l’application de la TVA à 5,5 % sur le prix de vente de la maison. « Mais aussi une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans », précise Caroline Humez. De surcroît, les frais de notaire sont réduits.
3 – Parce que le prêt à taux zéro a été doublé
Le prêt à taux zéro (PTZ) permet aux personnes qui achètent leur première maison de bénéficier d’un prêt sans intérêts d’emprunt et sans frais de dossier.
La bonne nouvelle, qui devrait booster la vente des logements en accession à la propriété, c’est que depuis le 1er janvier 2016, le PTZ bénéficie à plus de ménages (les plafonds de ressources ont été relevés), le montant octroyé augmente (la quotité financée est de 40 % contre 18 à 26 % en 2015) et les conditions de remboursement sont améliorées (tous les emprunteurs bénéficient d’un différé de remboursement).
4 – C’est pour qui
L’accession à la propriété est ouverte aux célibataires comme aux familles, sous conditions de ressources.
5 – Combien faut-ilgagner
Selon les chiffres de Chacun chez soi, pour un couple sans enfants, il ne faut pas dépasser 31 700 de revenus annuels.
6 – Combien ça coûte
Autour de 150 000 (pour trois chambres).
OÙ EN PROFITER
Leulinghen-Bernes
Il ne reste qu’une seule maison en location-accession, car les 18 autres ont été vendues. La situation géographique de ce village explique le succès de l’opération : en bordure de l’A16, il se situe à mi-parcours entre Boulogne et Calais. Les logements seront livrés cet été.
Neufchâtel-Hardelot
Au « Clos de la rivière », douze logements en accession à la propriété (sur 14) sont disponibles. L’architecte a opté pour des maisons modernes, en enduit et bardage bois.
Hesdigneul
Le programme de la route de Pont-de-Briques, qui prévoyait la construction de 29 logements en accession, a fait un carton : les maisons ne seront livrées que dans un peu plus d’un an, mais il n’en reste déjà plus que cinq à vendre !
Samer
Rue de Carly, 15 maisons individuelles sont en cours de construction, elles seront livrées à l’été 2017. Il en reste six.
Hesdin l’Abbé
Sur le plateau du Mont-de-Thunes, 14 maisons individuelles verront le jour d’ici la fin de l’année 2017. Deux sont déjà réservées.
Ambleteuse
Il reste six maisons, sur un total de 10, à la résidence des Garennes.
EN SAVOIR PLUS
Renseignements auprès de Caroline Humez, de Chacun chez soi. 06 07 99 59 81 ou 03 21 99 58 75