À Lille Les Moules s’offrent un dernier bain de foule , une vente aux enchères
C’était le temps où, un jour de Braderie, on payait 4francs sa gamelle de moules, 1franc la barquette de frites et un autre le demi. Ce temps est raconté dans une photographie en noir et blanc. Photo de terrasse qu’on a vue pendant des années dans le fond du restaurant Aux Moules. Elle est à vendre. Mise à prix : 300 . Elle est à vendre comme 10000 autres pièces ayant appartenu à la célèbre brasserie de la rue de Béthune. Les cocottes (150 pour 22 gamelles), les tables de bistrot des années 30 (300 pour deux), les chaises (150 pour 12), le bar (il a été estimé à 2 000′, mais les enchères vont grimper)’ C’est presque quarante ans d’histoire lilloise qui seront vendus début avril.
Le commissaire-priseur, qui a fixé un prix de départ pour ces 274 lots, s’est autorisé quelques confidences sur ce qu’il ne faut pas rater lors de cette grande vente. Il y a deux enseignes Coq Hardi en très bon état. Elles datent des années 50 (300 pour les deux). Ou encore des appliques Art déco (500 ). Pour rapporter à la maison l’enseigne extérieure avec la moule, les enchères démarrent à 200 .
Enfin, pour ceux qui auraient passé les dernières semaines dans un igloo inuit, ce petit rappel : le restaurant Aux Moules a fermé définitivement le 24 février. Deux marques de fringues vont s’y installer : Brice et Beezbee.
Vente aux enchères le mardi 5 avril. Exposition des objets au restaurant rue de Béthune de 9h à 14 h et vente chez Mercier, rue des Jardins à partir de 15h.