Vendin-le-Vieil , fin de la prise d’otage à la prison aucun blessé à déplorer
Depuis 13 h 50, les deux détenus retiennent l’homme dans une cellule située au rez-de-chaussée de la maison centrale. Policiers et pompiers, et désormais SMUR et SAMU, ont pris position autour de l’enceinte. Les équipes spécialisées pour intervenir en milieu pénitentiaire (ERIS) sont également sur le site et viennent d’établir le contact avec les preneurs d’otage. On ne connaît pas encore la nature de leurs revendications. Les deux hommes ne seraient pas armés et ne se seraient pas montrés violents jusqu’à présent. Les services du Raid sont aussi mobilisés.
Le périmètre de sécurité a été mis en place notamment à partir du rond-point de Lens 2, le centre commercial voisin. La sous-préfète de l’arrondissement, Elodie Degiovanni, est sur les lieux, ainsi qu’Alain Jégo, directeur interrégional de l’administration pénitentiaire, et le procureur de Béthune. Un point presse doit être organisé sur place sous peu. Dans un communiqué, le ministère de la Justice précise qu’une cellule de crise avec des psychologues a été ouverte en préfecture ainsi qu’au ministère.
En septembre dernier, un prisonnier avait pris en otage le directeur adjoint de la maison centrale, avant de se rendre sans faire de victime. L’homme entendait faire pression sur l’administration pour être transféré dans un prison de Guadeloupe.
La prison haute sécurité de Vendin-le-Vieil, livrée en septembre 2014, accueille des détenus condamnés à de lourdes peines.
En juin, des personnels pénitentiaires ont bloqué le site pointant du doigt des failles aussi bien dans leur sécurité que dans celle de la prison en général.
Plus d’informations à venir