Orages , le Nord et le Pas-de-Calais en alerte orange ce mardi

Orages , le Nord et le Pas-de-Calais en alerte orange ce mardi

Huit départements sont concernés dans le nord-est
: ceux des Hauts-de-France (le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise et la Somme), mais aussi trois départements du Grand Est (les Ardennes, la Marne et la Meuse). Les orages devraient avoir lieu ce mardi entre 14 h et 22 h selon Météo France, qui précise qu’ils seront particulièrement intenses et qu’il faudra faire attention aux nombreux impacts de la foudre. Les pluies risquent d’être soutenues. Il pourrait tomber de 30 à 50 mm d’eau en 1 heure. Et il pourrait également grêler.

Ne prenez pas de risques

Prudence, donc. Chez vous, évitez d’utiliser votre téléphone fixe et les appareils électriques. Débranchez votre téléviseur et éloignez les câbles de la prise. À l’extérieur, si vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri, éloignez-vous au moins des arbres et de vos proches et gardez vos jambes serrées. Il y a moins de deux semaines, onze personnes, dont huit enfants, avaient été frappées par la foudre au parc Monceau à Paris après s’être réfugiées sous un arbre.

Risque d’inondations dans sept autres départements

Rappelons que sept départements sont toujours placés en alerte orange pour inondations : l’Eure, la Seine-Maritime, le Loir-et-Cher, le Cher, l’Indre et l’Indre-et-Loire et l’Essonne. Le dernier pic de crue des inondations qui ont fait quatre morts et plusieurs dizaines de blessés depuis une semaine est attendu dans ce dernier département.

Leave A Reply